Alain Gautier renonce à La Solitaire… pour la Coupe de l’America

Gautier
DR

Alain peux-tu nous expliquer le contexte et les raisons de ton choix ?

- Publicité -

"J’ai dû prendre une décision difficile tant la Solitaire du Figaro est une course que j’adore, j’en ai fait quinze. Mais l’opportunité de la refaire se représentera sûrement dans les années à venir. Par contre, l’opportunité de participer à la prochaine Coupe de l’America, elle est unique. Je travaille comme consultant pour le Team Alinghi depuis février dernier. Tant que l’on ne savait pas de manière certaine que la Coupe se ferait bien en 2009, notre association n’engendrait pas de modifications du programme que l’on s’était fixé avec FONCIA, la Solitaire du Figaro et le circuit D35. Maintenant que l’on sait que l’America’s Cup se fera en 2009, on est passé à une vitesse supérieure au niveau de notre collaboration. Sachant que l’on ne veut pas faire les choses à moitié, il faut savoir faire des choix. Nous avons donc décidé d’un commun accord avec FONCIA de suspendre ma participation à la Solitaire du Figaro."

Ton rôle au sein du Team Alinghi a-t-il évolué ?

"Je suis coach pour les entrainements en multicoque 60 pieds qui vont d’ailleurs reprendre bientôt et consultant auprès du design team. Maintenant que l’on est sûr de courir en multicoque en 2009, ce travail de consultant design va me prendre encore plus de temps auprès du Team Alinghi. Il va falloir mettre les bouchées doubles pour être prêt dans les temps."

C’est une forme de reconnaissance ?

"Je ne suis que consultant. J’essaie d’apporter à Alinghi mon expérience en multicoque. Vu les compétences qu’il y a dans ce team, mon apport ne sera que minime par rapport à la globalité du projet. Mais je sais aussi que les victoires, quels que soient les supports, ne sont possibles que grâce à l’accumulation d’une somme de petits détails et de talents mis à bout à bout. C’est grâce à cette accumulation de petits détails que l’on gagne. Alinghi l’a prouvé en remportant les deux dernières Coupe de l’America. Ils ont montré qu’ils avaient les compétences et qu’ils savent s’entourer. A partir de là, c’est vrai que je suis heureux de participer à cette aventure originale car une Coupe en multicoque, c’est original !"

Le Team FONCIA sera présent sur la Solitaire du Figaro puisque Nicolas Lunven s’est vu confier la barre de ton Figaro. Pourquoi ce choix ?

"On connaît le talent de Nicolas Lunven, il a fini premier bizuth l’année dernière sur la Solitaire et réalisé une très belle Transat AG2R avec Jeanne Grégoire. En plus d’être doué, Nicolas est quelqu’un de très agréable et très sympathique. Le choix était assez évident, d’autant que c’était aussi l’opportunité d’aider un jeune qui n’avait pas de sponsor alors qu’il mérite largement d’être sur la ligne de départ de la Solitaire… ".

Ils ont dit :

Nicolas Lunven, skipper du Team FONCIA pour la prochaine Solitaire du Figaro Suzuki :
"Je remercie FONCIA et Alain Gautier de m’offrir la chance de participer à ma seconde Solitaire du Figaro. C’est bien sûr une énorme fierté de prendre la succession d’Alain. C’est vraiment une superbe opportunité pour moi de pouvoir intégrer le Team FONCIA pour cette Solitaire… Alain Gautier, Michel Desjoyeaux, ce n’est pas rien ! Il s’agit de deux grands noms de la course au large et de la voile française."

Jacky Lorenzetti, Président du directoire du groupe FONCIA :
"La Coupe de l’America est un véritable symbole d’innovation et de performance que tout marin rêve un jour d’atteindre. Nous sommes fiers que le détenteur de la Coupe de l’America sollicite l’expertise de notre skipper. C’est une belle récompense pour Alain Gautier et pour FONCIA dont l’histoire commune dure depuis près de 10 ans. Cette évolution est bien en lien avec la vie de l’entreprise qui est en quête permanente de réussite et de nouveaux challenges. C’est également pour ces raisons, que nous avons décidé de confier la barre du Figaro FONCIA à un jeune skipper de talent, Nicolas Lunven, dont la détermination et l’enthousiasme seront des atouts précieux dans cette compétition réputée exigeante."