Abu Dhabi remporte l´étape, Groupama en tête du classement

Arrivée Abu Dhabi Lisbonne
DR

Les deux voiliers à vue depuis la fin de l’après-midi, se sont battus en match-race sur les vingt derniers milles en pleine nuit, mais Ian Walker et son équipage ont pu contenir les assauts de Franck Cammas et ses hommes dans le chenal du Tage, jusqu’à la ligne d’arrivée.

- Publicité -

C’est la première victoire sur une étape océanique du voilier émirati, mais pour Groupama 4, cette deuxième place est une excellente opération puisque le voilier français monte sur la plus haute marche du podium au classement général.

Abu Dhabi et Groupama 4 ont terminé cette septième étape dans de tous petits airs qui ont laissé jusqu’au coup de canon libérateur, une incertitude totale sur l’issue de cette transatlantique à rebondissements (3 950 milles)… 5 minutes 27 secondes d’écart après 11j 04h 30′ de course ! Premières réactions d’Ian Walker : «  Je dois dire que ces deux dernières heures de course ont été pires que l’ensemble de cette étape. Je n’ai plus de voix car j’ai attrapé froid, je n’ai pas dormi la nuit dernière car j’ai barré presque tout le temps. Puis Rob a pris la suite pour les 4 dernières heures. Je ne pouvais plus le déloger du poste de barre ! »

En arrivant 2h 10 après le vainqueur, Puma prend la 3ème place et termine ce podium portugais. Les Américains prennent également la 3ème place du général provisoire au détriment des Néo-Zélandais de Camper, grands perdants de cette étape stratégique. 4h et 5mn après la victoire d’Abu Dhabi, les 102 secondes qui séparent Telefonica, quatrième, de Camper, cinquième apportent le témoignage de la bataille acharnée qui se sont livrés les deux concurrents dans les tout petits airs et le courant qui présidaient dans l’embouchure du Tage pour leur fin d’étape. Obligeant Telefonica et Team Sanya, sixième et dernier, à mouiller quelques instants avant de franchir la ligne. 

Retour sur cette septième étape
Au début de cette septième étape, Groupama, puis Telefonica avaient mené la flotte sur un parcours qui s’annonçait comme une rapide traversée de l’Atlantique nord, avant que les effets de la tempête tropicale Alberto ne viennent brouiller les cartes. Un à un, les bateaux ont été forcés de remonter au nord, à la limite de la zone d’exclusion des glaces, pour négocier une météo confuse et inédite à cette période.Au sixième jour, Abu Dhabi prenait le commandement à son tour, inquiété quelques heures par Camper dans son leadership, alors que Groupama 4 rétrogradait à la dernière place. Encore derniers le 28 mai, Franck Cammas et ses hommes sont remontés petit à petit, impressionnants par leur vitesse au reaching et leur ténacité. En trois jours, ils reprenaient cinq places. 

Réactions de Franck Cammas
« Nous n’avons pas été loin de Abu Dhabi et cela s’est joué à rien du tout ! On a fait une belle étape : on est passé par des hauts et des bas et on finit très bien. Nous avons eu des conditions météorologiques très variées et les leaders se sont mis dans des situations difficiles : cela a été à nos dépens en début de course et en notre faveur à la fin de l’étape. Le classement est mérité parce que Abu Dhabi a réalisé une très belle manche : ils n’avaient pas l’habitude d’être à pareille fête et c’est très bien pour eux. On s’est bien battu avec de belles options. Maintenant il reste deux étapes hauturières et il risque d’y avoir encore des chassés croisés, mais être leader à Lisbonne, c’est déjà très bien ! On se sent de plus en plus à l’aise sur l’eau, mais la bagarre est rude entre les quatre prétendants à la victoire finale. C’est une occasion de confirmer à Lorient. » déclarait Franck Cammas à l’arrivée au Portugal.

Classement à Lisbonne
1-Abu Dhabi à 23h 23′ 54
2-Groupama à 23h 29′ 21
3-Puma à 1h26’52”
4-Telefonica à 3h28’27”
5-Camper à 3h30’09”
6-Sanya à 3h44’25”

Classement général
1-Groupama 4 (Franck Cammas) = 183 points
2-Telefonica (Iker Martinez) = 180 points
3-Puma (Ken Read) = 171 points
4-Camper (Chris Nicholson) 162 points
5-Abu Dhabi (Ian Walker) = 104 points
6-Sanya (Mike Sanderson) = 27 points