A trois jours du Horn

Ericsson 3 a bord
DR

Beaucoup sont venus pour cela : les « Mers du Sud ». Le mythe fondateur de cette course autour du monde en équipage avec escales, née en 1973 sous le nom de Whitbread et devenue depuis la Volvo Ocean Race. Si la météo, cette année, n´est pas tout à fait conforme au train des dépressions attendues dans cette zone mal pavée et que les vents portants se sont souvent faits porter pâles, au final, à moins de 3 jours de leur « libération », les 5 concurrents engagés dans cette 5ème étape auront eu droit à quelque chose qui y ressemble, question froid et intensité de course. Toujours en tête, Ericsson 3, la seconde Ice gate passée hier,  a commencé sa plongée au sud pour se positionner par rapport à un cap Horn qui se profile pour lui à l´horizon, à quelques 1 500 milles. Moins radical pour l´instant que l´équipage de Magnus Olsson qui flirte avec le 50° Sud, Ericsson 4 et Puma progressent entre le 47° et le 48°, également à bonne vitesse et au portant.

- Publicité -

Plus au nord, sur le 45°, on retrouve Green Dragon à 393 milles d´Ericsson 3, entrain de couper la seconde Ice gate.

Seul, à 800 milles de la tête de flotte, également proche du 45°, Telefonica Blue n´a pas encore passé cette seconde porte de protection contre les glaces et progresse à une vitesse nettement inférieure à celles de ses adversaires, ne navigant plus dans le même système météo. Une situation extrêmement frustrante pour les Espagnols qui commencent à sérieusement s´inquiéter pour leur seconde place au classement général provisoire actuel, après 7 manches. Pour la seconde fois depuis que la flotte a quitté les parages de la Nouvelle-Zélande pour se lancer dans l´immensité vierge du Pacifique Sud, les écarts se sont à nouveau compressés, les pertes du début de la semaine ayant été annulées ces dernières 48 heures.

Si Ericsson 3 garde encore la main, avec 150 et 190 milles d´avance sur ses deux poursuivants les plus proches, il doit recommencer à sentir leurs souffles sur son échine. Les deux dauphins, toujours aussi peu disposés à se quitter d´une semelle, ayant repris près de 120 milles ces deux derniers jours. Et 180 milles pour Green Dragon. Seul Telefonica Blue continue à céder du terrain avec près de 40 milles perdus en deux jours.

Alors que les équipages ont déjà laissé plus de 8 500 milles dans leurs tableaux arrière depuis qu´ils ont quitté la Chine, et qu´ils leur reste un peu moins de 3 jours avant de doubler le Horn, chacun fait le point sur les efforts physiques et psychologiques qu´il va falloir encore fournir pour doubler le Horn aux meilleurs places.

Dans un message hier, Ericsson 3 précise : « Actuellement la question principale est de savoir jusqu´où on peut pousser l´équipage et le bateau. Pour l´instant, nous travaillons comme des malades pour préserver ce leadership pour lequel nous nous sommes déjà tant battus. Notre choix de remonter au nord, après le passage de la porte à points de la Nouvelle Zélande afin d´attraper un système dépressionnaire  a payé et nous faisons tous pour garder cette avance  jusqu´à la prochaine porte à points, le Cap Horn… » Verdict ce week-end.

 

Positions ce  vendredi 13 mars

 

1 – Ericsson 3 à 3 759 milles de Rio

2 – Ericsson 4 à 149 milles

3 – Puma à 185 milles

4 – Green Dragon à 393 milles

5 – Telefonica Blue à 807 milles

Delta Lloyd – DNS

Telefonica Black – DNS

Team Russia – DNS

 

Classement général provisoire après 7 manches (sur 17)

 

1-      Ericsson 4 -53 points

2-      Telefonica Blue – 44,5 points

3-      Puma -44 points

4-      Ericsson 3 -32,5 points

5-      Green Dragon -32 points

6-       Telefonica Black -21points

7-       Delta Lloyd – 12 points

8-       Team Russia -10,5 points