Le quarté gagnant du Vendée dans le désordre… ainsi pourrait-être commenté le nouveau classement FICO établi à ce jour. Mike Golding en tête, devant Vincent Riou, Dominique Wavre et Jean Le Cam. Explications…
Le 2 février dernier, Vincent Riou, en digne successeur de Michel Desjoyeaux à la barre de PRB, marquait à son tour de son empreinte cette formidable course en solitaire autour du monde qu´est le Vendée Globe. Après 23 680 milles et 87 jours 10 heures 47 minutes de mer à la vitesse moyenne de 11,28 nœuds, Vincent le terrible est entré dans la légende, devançant sur le podium ses âpres poursuivants : Jean Le Cam et Mike Golding.
Avec cette grande et belle victoire, Vincent empoche ainsi les 200 points FICO et se retrouve propulsé de 26 places au classement. Désormais second, il peut lorgner sur la tête du classement détenu pour 20 points de plus, par l´anglais d´Ecover, qui en remportant The Transat l´an dernier, s´était attribué une petite avance en points.
Mike Golding devient donc à ce titre le nouveau leader du Championnat du Monde des Skippers avec 240 pts, 100 points devant le premier skipper de multicoque Michel Desjoyeaux, 5ème avec 142 pts.
A suivre…