In Port de Qingdao : Ericsson 4 enfonce le clou

In port Qingdao
DR

Même dans les petits airs changeants et la légère brume qui ont prédominé sur le plan d´eau de Qingdao, la régate In Port a offert un jolispectacle avec de nombreux changements de leaders aux différentes bouées sur les deux parcours du programme. A l´issue de ces deux âpres batailles, c´est Ericsson 4 qui l´emporte « over all » après avoir remporté la première régate avec 37 secondes d´avance sur Green Dragon, talonné par Puma puis Telefonica Blue.

- Publicité -

 

Si la seconde régate a été enlevée avec une certaine marge au final par l´espagnol Telefonica Blue, la discussion a été beaucoup plus animée à l´arrière pour départager les trois autres concurrents. C´est finalement Ericsson 4 qui a tiré le meilleur parti des derniers bords s´adjugeant la seconde place, suivi par Puma puis Green Dragon. L´équipage suédois empoche ainsi les 4 points de la victoire finale en cumul des meilleures places sur les deux courses, confortant encore davantage son avance au classement général provisoire de l´épreuve, et laissant ses adversaires se partager les points restants de cette 7ème manche.

 

Un tiebreak entre Green Dragon et Puma a joué en faveur de Puma qui prend la 3ème place de l´In Port, car les règles de course  concernant ces régates côtières demandent à ce que les résultats de la seconde course arbitrent dans une telle situation. Un désappointement pour le concurrent sino-irlandais qui jouait presque à domicile et qui s´était illustré dans la première manche de la matinée.

Prochaine étape vers le Brésil samedi

 

La prochaine régate In Port se tiendra à Rio, le 4 avril prochain. En attendant les concurrents de la Volvo Ocean Race devront disputer la plus longue étape de l´histoire de cette course, 12 300 milles entre la Chine et le Brésil, soit une quarantaine de jours de mer et le passage du Horn.

Le départ de cette 8ème manche sera donné samedi prochain, le 14 février et devrait être disputée par 4 ou 5 VO 70, puisqu´on attendant toujours des nouvelles de la participation ou non d´Ericsson 3, toujours en réparation.

 

Les deux autres concurrents, Delta Lloyd et Telefonica Black rejoindront la course par cargo à Rio, les travaux de réparation des bateaux n´ayant pas pu être finalisés à temps pour être au départ de cette longue étape.  On attend de bonnes nouvelles de Team Russia, qui pourrait rejoindre la flotte à Rio si leur budget complémentaire est bouclé, comme ils l´espèrent.

 

 

Régate 1 In Port Qingdao

1. Ericsson 4
2. Green Dragon
3. PUMA
4. Telefónica Blue
Ericsson 3 DNS
Telefónica Black DNS
Team Russia DNS
Delta Lloyd DNS

 

Régate 2 In Port Qingdao
1. Telefónica Blue
2. Ericsson 4
3. PUMA
4. Green Dragon
Ericsson 3 DNS
Telefónica Black DNS
Delta Lloyd DNS
Team Russia DNS

 

Final IN PORT DE QINGDAO (avant jury) 
1. Ericsson 4: 4 points
2. Telefónica Blue: 3.5 points
3. PUMA: 3 points
4. Green Dragon: 2.5 points
Ericsson 3 DNS : 0 pt
Telefónica Black DNS : 0 pt
Delta Lloyd DNS : 0 pt
Team Russia DNS : 0 pt

 

 

Classement général Provisoire après 7 manches (sur 17)

 

1. Ericsson 4 – 49 points

2. Telefonica Blue – 45 points

3. Puma – 41 points

4. Green Dragon – 30 points

5. Ericsson 3 – 24 points

6. Telefonica Black – 21  points

7. Delta Lloyd – 12 points

8. Team Russia – 10,5 points