Questions d’angles

Telefonica Blue
DR

La roulette n´a en effet pas encore fini de tourner, même si Telefónica Blue, mené par Bouwe Bekking et son navigateur Simon Fischer (ex- navigateur de Seb Josse sur ABN AMRO TWO dans l´édition précédente), tient toujours la pole position, après avoir opéré hier son recalage dans le nord sans difficulté. L´équipage espagnol se sait en effet de plus en plus menacé par Ericsson 4, mieux positionné sur la route directe vers la marque,  à 35 milles dans son nord.

- Publicité -

 La chasse à ces deux concurrents est donnée par un groupe de 4 mené par Ericsson 3 suivi par Puma, Telefónica Black et Green Dragon, pointés dans un mouchoir de poche, prêts à en venir aux mains pour empocher les précieux points décernés à Palau We.

A l´arrière, le combat pour éviter la dernière place du classement d´étape fait rage entre Team Russia le plus au nord de la flotte et Delta Lloyd ; avec un léger avantage pour les Russes, mieux positionnés sur l´île Palau We et l´entrée dans le Détroit de Malacca par rapport à l´angle du vent actuellement.

Les conditions de navigation se sont stabilisées pour l´ensemble des concurrents avec une brise Est-nord-est d´une vingtaine de nœuds, qui obligent les VO 70 à progresser vent dans le nez, bâbord amure dans des gerbes d´embruns salés et moites. Les moyennes de progression se sont également stabilisées avec 13 nœuds pour les leaders et 11-12 nœuds pour les deux retardataires.

A cette vitesse, Palau We n´est donc plus qu´à une journée de mer.  Rien ne semble en effet indiquer sur les fichiers météo que le rythme de la flotte va chuter de façon significative dans les prochaines 24 heures.

Il faudra donc attendre demain vendredien milieu de journée pour savoir qui va remporter la première manche de cette 3ème étape qui devrait s´achever, en milieu de semaine prochaine à Singapour et permettre sans doute aux concurrents de passer Noël en famille…  au sec. Mais ce n´est pas encore gagné.

 

 

Positions ce jeudi à 11 h

1- Telefónica Blue à 928 milles de Singapour

2 – Ericsson 4 à 17milles

3 –  Ericsson 3 à 28 milles

4 – Puma à 30 milles

5 – Telefónica Black à 36 milles

6 – Green Dragon à 50 milles

7 – Team Russia à 108 milles

8 – Delta Lloyd à 122 milles

 

Classement général provisoire au départ de Cochin

1. Ericsson 4:  26 points 
2. Telefónica Blue: 19 points 
3. PUMA: 18 points 
4. Green Dragon: 16 points 
5. Ericsson 3: 14.5 points 
6. Telefónica Black: 13.5 points 
7. Delta Lloyd: 7.5 points 
8. Team Russia: 7.5 points