Les deux Ericsson et Green Dragon mènent la danse

Green Dragon
DR

Pour les 88 marins embarqués, peu ou aucun ne sait encore vraiment à quelle sauce ils vont être mangés sur cette route météo encore jamais empruntée par des voiliers en course. Les paris sont donc ouverts. Qui trouvera le meilleur réglage pour arriver en tête en Inde ? Pour l´heure, les écarts nord-sud ne sont pas vraiment significatifs.

- Publicité -

A 8h cematin, une petite soixantaine de milles séparaient en latitude le plus extrême des sudistes, Ericsson 4, de Telefónica Blue le plus au nord. Entre les deux, Puma dans le tableau arrière d´Ericsson 4 ; quelques milles plus au nord, en contrôle,  Ericsson 3, Green Dragon et Team Russia ; et enfin les deux autres nordistes, Telefónica Black et Delta Lloyd, dans le sillage de Telefónica Bleu. Les vitesses affichées en temps réel donnent un léger avantage aux Sudistes. Ces derniers, surfant davantage sur le bord d´une large dépression, progressaient  sous spi à près de 20 nœuds de moyenne, contre 18 nœuds pour les autres concurrents placés plus au nord qui progressaient dans des vents relativement moins soutenus. Ce léger delta devrait encore se poursuivre quelques jours si les caps actuels sont maintenus. Une nouvelle dépression venant de l´ouest devrait en effet arriver rapidement sur la flotte et favoriser ceux qui auront persisté dans leur route sud.

Après deux jours de mer sans incident, seul Ericsson 3 a un chantier majeur à régler. Quelques minutes après le coup d´envoi de l´étape, après deux virements de bord un peu musclés, le génois s´est pris dans le radar fixé à l´avant du mât. Bilan, un génois déchiré, heureusement vite réparé, et, plus grave, un radar sur le pont. Un peu angoissant quand on sait les dangers de cette étape inédite. Le radar est en effet la pièce de sécurité maîtresse pour ceux qui s´aventurent dans les mers du Sud et pour cette flotte qui se dirige vers l´Inde sur un parcours semé de dangers flottants,  réels comme la multitude des navires de commerce et de pêche, et potentiels comme la nouvelle piraterie. La bonne nouvelle pour l´équipage suédois, c´est qu´après s´être remis en conformité avec les règles de jauge, par un changement de voile de quille à Cape Town, leur pénalité est enfin levée et qu´ils peuvent désormais engranger 100% de leurs points. Prochaine opportunité : le passage du 58ème méridien, à n´importe quel endroit à condition qu´il soit au sud du 20° parallèle, latitude de l´île Maurice.

Si la flotte maintient cette scission entre deux grandes tendances : une route directe Nord-Est et une route Est, puis Nord, les classements devront être lus avec circonspection puisqu´ils se basent sur la distance par rapport au but. Sur le papier, malgré un tracé plus long, l´option Sud offre deux avantages potentiels: engranger en premier les points intermédiaires en franchissant en premier le 58ème méridien et bénéficier le plus longtemps possible des forts vents d´ouest des mers du sud. Mais cela, c´est sur le papier. Les autres préfèrent sans doute une route moins longue et peut-être moins exposée.

 

 

POSITIONS ce lundi 17 novembre à 8h00 (Paris)

 

1 – Ericsson 3          à 4 062 milles de Cochin

2 – Ericsson 4          à 4 milles du leader

3 – Green Dragon        à 5 milles

4 – Puma                à 9 milles

5 – Telefónica Blue     à 12 milles

6 – Telefónica Black    à 25 milles

7 –  Delta Lloyd        à 38 milles

8 – team Russia         à 45 milles