Le vent s´est évanoui au moment où le concurrent hollandais Delta Lloyd se présentait sur la ligne devant Cape Town, rendant les deux derniers milles un peu laborieux pour l´équipage qui s´adjugeait la 7ème place du classement d´étape et la 7ème du général après 3 manches. Les efforts du team technique de Delta Lloyd vont se porter sur la longue “job list” qui les attend pour préparer le VO 70 – ex ABN AMRO ONE, vainqueur de la précédente édition- au départ de la prochain étape, fixé au samedi 15 novembre prochain. Inscrit à la dernière minute, Lloyd a eu un petit mois pour préparer son entrée dans la course. Sa prestation dans cette première étape où le VO hollandais est resté presque jusqu´à la fin au contact des équipages les mieux préparés a marqué les esprits et en a fait un challenger à ne pas négliger.
La veille, lundi, les arrivées se sont espacées tout au long de la journée comme prévu. 4ème à franchir la ligne, le concurrent sino-irlandais Green Dragon empochait 5 points à 8h 12(heure Paris) et prenait la troisième place au général provisoire. Suivait quatre heures plus tard, en 5ème position, Telefónica Blue sur lequel navigue le Français Laurent Pagès comme chef de quart. Six heures après, c´était au tour de Team Russia de se présenter sur la ligne et de prendre les 3 points de sa 6ème place.
Toujours en mer, l´équipage espagnol de Telefónica Black connait donc une fin d´étape difficile après son embardée de mercredi dernier, où le VO 70, en retombant violemment sur une mauvaise vague, a subit de graves avaries sur ses appendices et sur une voile.
Arrivées à Cape Town :
1 Ericsson 4/Suède – Skipper : Torben Grael/Brésilien) – 8 points
2 PUMA USA/Skipper : Ken Read/Américain) – 7 points
3 Ericsson 3/Suède – Skipper : Anders Lewander/Suédois) – 4 points (dont -2 points de pénalité)
4 Green Dragon/Irlande/Chine – Skipper : Ian Walker/Anglais) – 5 points
5 Telefónica Blue/Espagne – Skipper : Bouwe Bekking/Hollandais) – 4 points
6 Team Russia/Russie – Skipper : Andreas Hanakamp/Autrichien) – 3 points
7 Delta Lloyd/Hollande – Skipper : Ger O´Rourke (Irlande) – 2 points
8 Telefónica Black/Espagne – Skipper : Fernando Echávarri (Espagne) – 1 point à venir
Classement général provisoire après trois manches:
1 Ericsson 4 14 pts
2 PUMA 13 pts
3 Green Dragon 11 pts
4 Telefonica Blue 10 pts
5 Telefonica Black 6 pts (+ 1 point à venir)
6 Ericsson 3 5 pts
7 Delta Lloyd 4 pts
8 Team Russia 4 pts
ITV Laurent Pagès – Chef de quart sur Telefónica Blue
Vous connaissiez mieux la régate que la course au large. Dans quel état d´esprit êtes-vous en arrivant à Cape Town ?
LP : C´est une délivrance. On a eu une première étape un peu difficile à cravacher derrière les autres tout le temps, puisque nous avons dû nous arrêter à Gibraltar après 24h de course, suite à notre avarie de gouvernail. Ce n´était pas facile, car à partir de ce moment-là il a fallu grappiller les milles tous les jours. On a eu aussi quelques difficultés complémentaires avec notre spi etc… Ce n´était psychologiquement pas toujours facile de reprendre le dessus en continu, de se battre tout le temps pour espérer gagner quelques points sur ce parcours. Mais on savait qu´avec cet arrêt et la pénalité de 12 heures qui allait avec, on pouvait difficilement jouer pour la gagne dans cette manche. Donc on a essayé de limiter la casse et de faire le mieux possible.
Cette étape correspondait-elle à ce que vous imaginiez ?
LP : Oui, c´est assez proche de ce que je pensais. Il y a peu moments de répit. Il y en a même très très peu. Par contre il y a beaucoup de difficultés, de contrariétés, des efforts, de l´inconfort… agrémentés entre tout cela de quelques moments de bonheur absolu difficiles à trouver ailleurs. Des moments très certainement très exclusifs et qui valent toutes les difficultés qu´on rencontre aussi. Plus l´accueil qu´on a ici, à Cape Town… C´est un grand moment de bonheur.
Vous avez été dans les 40èmes ?
LP : Oui. On est descendu au sud pour aller chercher un peu plus de vent. On y a trouvé le froid et la condensation dans le bateau qui faisait qu´on avait l´impression qu´il y pleuvait. Il faisait sec dehors et il pleuvait dans le bateau !!! A part cela, ce n´était pas vraiment ce qu´on appelle le grand sud. C´était un aperçu, avec les albatros, le ciel gris, quelques risées et quelques vagues un peu fortes. Mais non, ce n´était qu´un avant-goût.
Vous êtes toujours content d´être là ?
LP : Oui. Bien sûr.
Ils ont dit :
Damian Foxal – Chef de quart sur Green Dragon :
« Cette descente de l´Atlantique a été fantastique. Ce parcours est une grande classique de la Volvo avec son arrivée en Afrique du Sud. Nous avons eu un peu de tout. Les Alizés, le Pot au Noir – léger- , l´Atlantique Sud. On a même réussi à descendre vraiment Sud. Les 4 bizuths que nous avons à bord ont eu un avant-goût de ce qui les attend. On a vu des albatros, du froid et du vent fort. Le bateau allait bien. Je crois vraiment dans le Team Green Dragon et dans son potentiel. C´est sûr que nous avons un grand retard par rapport aux équipes à deux bateaux. Green Dragon a été mis à l´eau seulement trois mois avant le départ de la course. Normalement, c´est fait un ou deux ans avant… Avec ce que nous avions en mains, nous n´avons pas pris trop de risques dans la construction du bateau, le choix de voiles, le choix de mât etc… On a une très bonne équipe. Maintenant il faut s´améliorer au fur et à mesure de la course. Mais notre objectif est vraiment d´être réguliers, éviter trop de casse et essayer de finir toujours dans les trois premiers ou en tout cas assez proches. Si on peut faire cela à chaque étape, on peut vraiment se donner toutes les chances de gagner cette course. En ce moment, j´ai une pensée toute spéciale pour Jean-Pierre Dick qui va prendre le départ du Vendée Globe dimanche prochain. Je lui souhaite de faire une très belle course. Lui et son équipe méritent de faire un bon résultat, car ils ont fourni un super travail de préparation. Mais cela ne va pas être facile avec près de 30 bateaux au départ. Mais je souhaite à Jean-Pierre, mais aussi à d´autres amis une super course et à tous de revenir aux Sables d´Olonne en sécurité. »