S’exprimant lors d’une conférence de presse à BMW Welt, à côté du quartier général de la firme à Munich, Russell Coutts, le CEO et skipper de l’équipe, a annoncé qu’il était ravi de renouveler ce partenariat, qui se poursuit pour la septième année consécutive. Russell Coutts et Ian Robertson, membre du Conseil d’administration du groupe BMW, Ventes & Marketing, ont déclaré qu’ils se réjouissaient de cet événement passionnant, qui se disputera sur des multicoques qui constituent un véritable défi technologique à l’occasion de la 33è America’s Cup.
« Nous sommes fiers de poursuivre ce partenariat avec BMW », a annoncé Coutts. « Essayer de remporter l’America’s Cup consiste à combiner les meilleurs designs au monde à l’excellence en ingénierie, avec une passion pour la victoire. La Coupe est un mariage entre technologie et esprit sportif. Comme BMW le démontre dans le milieu de la Formule 1, c’est un domaine qu’ils comprennent parfaitement. Nous nous réjouissons de l’implication de BMW et nous allons continuer à soutenir les valeurs que BMW et ORACLE représentent en donnant le meilleur de nous-mêmes dans ce défi particulier que sera la prochaine America’s Cup. »
Ian Robertson a quant à lui déclaré que « la marque BMW a beaucoup profité de son implication avec l’America’s Cup et le team BMW ORACLE Racing. Nous nous réjouissons de poursuivre le partenariat que nous avons initié avec le team BMW ORACLE Racing. Et nous souhaitons que ce partenariat ajoute encore plus de valeur à la fascination exercée par le monde du yachting en général, et de l’America’s Cup en particulier. »
Grâce à ses compétences technologiques uniques, BMW a développé de nouveaux standards dans le domaine du design et du respect des contraintes de poids, apportant toute son expérience dans la Formule 1 de la voile : l’America’s Cup. Les ingénieurs aéronautiques Christoph Erbelding et Thomas Hahn demeurent intégrés au team BMW ORACLE Racing depuis la campagne pour la 32è America’s Cup. Ils permettent au design team de bénéficier de leur expérience et de leur savoir faire uniques dans l’analyse des éléments finis, ce qui constitue également un outil essentiel au respect des exigences de l’industrie automobile.
Erbelding est impliqué dans le programme de gréements du team, à Valence et à Rhode Island. Hahn fait partie de l’équipe en charge des structures de la coque et il est basé sur le site de construction, à Anacortès. Tous deux participent activement au développement d’un voilier aussi rigide et léger que possible, apte à délivrer une performance maximale.
Comme l’explique Coutts : « Dans le cadre de sa contribution à notre campagne, BMW met à notre disposition des experts en ingénierie qui sont véritablement intégrés à notre équipe. De cette façon, nous parvenons à associer les technologies de pointe du monde de la voile à l’expérience reconnue et établie de BMW dans le domaine de l’ingénierie. »
Robertson ajoute : « Grâce aux transferts de technologie avec BMW, nous nous sommes positionnés comme un partenaire de l’équipe fort, et impliqué sur le long terme. Dans le domaine de la construction de voiliers de course, les ingénieurs de BMW sont parvenus à établir de nouveaux standards dans le domaine du design créatif, tout en développant des solutions intelligentes permettant de gagner du poids. L’expérience technologique acquise dans le cadre de notre programme EfficientDynamics – une consommation moindre pour un plaisir de conduire accru – nous a permis d’acquérir un savoir faire dont nous faisons bénéficier le team BMW ORACLE Racing. Ceci nous distingue de nos compétiteurs. Nous allons poursuivre le développement de cette stratégie à l’avenir. »
Coutts a conclu la présentation en affirmant que le team était à la fois déterminé à assister à une belle compétition, mais aussi à voir la Coupe évoluer. « Ces voiliers vont être quelque chose de totalement nouveau pour nous tous. Mais quelle que soit l’issue du match, nous souhaitons aussi que la Coupe évolue dans une direction positive au terme de cette régate de Deed of Gift, en direction d’une épreuve conventionnelle à nouveau basée sur le principe du consentement mutuel et incluant toutes les équipes. »
Les engagements de BMW dans le sport.
Le sport automobile, le golf et le yachting sont les disciplines qui reflètent le mieux l’image de marque de BMW. Depuis des décennies, BMW s’est impliqué dans des sports qui correspondent à ses valeurs. Le sport automobile, le golf et le yachting véhiculent une image d’exclusivité et de dynamisme tout en étant porteurs d’un héritage culturel. Ils requièrent par ailleurs la perfection technologique et la précision. Ceci s’applique à tous les modèles de la gamme BMW.
BMW s’est impliqué dans le monde de la voile internationale en 2002 avec le team BMW ORACLE Racing, relevant le défi de la Coupe de l’America – la compétition de voile la plus traditionnelle et la plus avancée au monde d’un point de vue technologique. BMW est par ailleurs partenaire principal ou fournisseur officiel de régates internationales de pointe, à l’image de la Semaine de Kiel, l’une des principales et plus prestigieuses épreuves du calendrier international. BMW est par ailleurs sponsor titre de la « BMW Round Ireland Yacht Race », une épreuve exigeante, sans escales autour de l’Irlande, qui fait partie d’une série de régate offshore à l’image de Sydney – Hobart, la Fastnet Race, Newport – Bermudes. BMW est sponsor – titre de la « BMW Auckland Regatta Week », durant laquelle des régatiers amateurs ambitieux s’affrontent en Nouvelle-Zélande, l’une des nations-phare du yachting international. BMW est enfin la voiture officielle du RC 44 Championship Tour, une régate disputée par des grands champions de l’America’s Cup à l’image de Russell Coutts, Dean Barker ou James Spithill.
BMW ORACLE Racing
BMW ORACLE Racing est le Challenger of Record pour la 33è America’s Cup, représentant du Golden Gate Yacht Club de San Francisco, aux Etats-Unis. Le team se prépare pour un duel en multicoques face au Defender Suisse, Team Alinghi. Une Cour de justice New-Yorkaise va confirmer prochainement la date du match, qui se disputera au meilleur de trois régates. Le site de la régate sera annoncé par le Defender.
BMW ORACLE Racing est basé à Valence, en Espagne. Le voilier de l’équipe, destiné à disputer la 33è America’s Cup, est actuellement en construction à Anacortès (WA), aux Etats-Unis.