A cent jours du départ de la prochaine édition de la Volvo Ocean Race, le nouveau VO70, Ericsson 4 a été dévoilé ce jeudi à un groupe d’invités au chantier à Kista en Suède, non loin du siège de la compagnie de télécommunications. Torben Grael, le skipper du bateau "international" d’Ericsson et Anders Lewander, skipper de l’équipage nordique étaient tous les deux présents pour cette étape importante de la double campagne.
Réaction de Torben Grael, "Ce moment marque le vrai début de la campagne de l’équipage international en vue de la Volvo Ocean Race et nous avons tous hâte de pouvoir naviguer sur le bateau au début du mois de juillet. Nous avons un bon équipage et une bonne équipe et désormais nous avons un bon bateau! Killian (Bushe) et son équipe ici à Kista ont réalisé un travail magnifique. Et pour moi, je l’espère, ceci va être le bateau parfait."
Son dessinateur, Juan Kouyoumdjian s’étonne de la présence d’un tel chantier au centre de Stockholm. "Le chantier est à la pointe de la technologie et les bateaux parmi les plus avancés de tous ceux sur lesquels j’ai travaillés, ce qui a été bien entendu, le pari au début de cette campagne." Cette proximité au siège d’Ericsson a permis à 17 400 visiteurs de faire le tour du chantier pendant la phase de construction. Ericsson 4 devrait quitter ce grand hangar le 5 juillet prochain pour effectuer des essais en mer au large de Nynäshamn. A la mi-juillet, Ericsson 3 et Ericsson 4 feront des essais ensemble avant un convoyage vers la base d’entraînement d’Ericsson à Lanzarote.
Quelques chiffres :
Superficie du chantier – 2600 m2
Durée de la construction des deux bateaux – 15 mois
Heures de travail pour chaque bateaux – 40 000
Quantité de carbone requise – 3 tonnes par bateau
Quantité du sandwich Nomex par bateau – 250 kg
Temps de cuisson de chaque coque – 110 heures