Caroline Boule et Benoît Marie ont remporté la Mini Fastnet ce mercredi en battant également le record de l’épreuve en 3 jours, 4 heures, 39 minutes de course. Il s’agit de la deuxième victoire consécutive de Benoît sur cette mythique compétition à la voile.
À bord de « Nicomatic – Petit Bateau », Caroline et Benoît, après un départ de Douarnenez tout en douceur, ont progressivement pris le dessus sur la flotte des prototypes Mini 6.50 engagés, dès que les conditions météorologiques ont permis à leur voilier à foils et à tête ronde de voler. Leaders au passage du phare du Fastnet, les fondateurs de la start-up lorientaise SKAW Sailing ont ensuite allongé la foulée jusqu’à se constituer une confortable avance sur leurs poursuivants.
Il s’agit d’une très belle performance pour le duo, qui avait connu quelques difficultés techniques depuis le début de la saison de la Classe Mini 6.50. Cette victoire va permettre à Caroline d’emmagasiner beaucoup de confiance avant le départ de la Mini Atlantique en juillet, un aller-retour entre Les Sables-d’Olonne et les Açores.
Caroline et Benoît, à l’unisson à l’arrivée :
« Nous avons fait le job. Cela a été une superbe course. Nous battons d’ailleurs le record de la compétition avec un peu plus de trois jours de navigation, ce qui est rapide. Nous atteignons notre objectif qui était, avant tout, de redonner un maximum de confiance à Caroline et de reprendre la mesure de notre “Nicomatic – Petit Bateau” dans ses phases de vol.
Nous nous sommes très peu vus pendant la course, assurant nos quarts en continu pendant que l’autre se reposait. Nous étions un peu légers en vêtements et en affaires : nous n’avions pas prévu de ne pas voir le soleil !
Nous avons pris un bon départ de Douarnenez et pris la tête dès la première marque. Nous avons ensuite perdu un peu de terrain, certainement à cause d’algues dans la quille. Nous avons choisi de passer à l’ouest du DST d’Ouessant, ce qui s’est révélé être une bonne option.
Nous nous sommes alors retrouvés au près en direction des Scilly, sous la pluie et dans la grisaille. Une succession de fronts est passée sur nous, ce qui nous a ensuite permis de voler sous gennaker. Nous avons contourné le phare du Fastnet en leaders et avec, enfin, un peu de soleil.
En direction de la cardinale de Stags, nous avons littéralement volé, voyant défiler la côte irlandaise. Au début de la redescente, nous sommes allés chercher une rotation du vent à l’ouest. Nous nous sommes alors retrouvés dans des conditions parfaites pour voler à nouveau, bien appuyés sur notre foil. Nous avons alors allongé la foulée.
Comme à l’aller, nous avons visé l’ouest du DST, ce qui nous a ensuite permis de rejoindre l’entrée de la baie de Douarnenez avec un angle rapide et favorable. Nous sommes ravis de cette victoire. »
Source CP


















