Après le passage de BXA, les solitaires ont dû composer avec un vent forcissant progressivement et des conditions météorologiques soutenues au cours de la nuit, provoquant un étirement de la flotte. L’Irlandais Tom Dolan a pris les commandes hier soir et mène actuellement cette 2ᵉ étape de la Solitaire. Dans son sillage, Loïs Berrehar, Nicolas Lunven et Martin Le Pape s’accrochent pour rester au contact, tandis qu’Alexis Thomas, Paul Morvan et Paul Loizeau ont concédé quelques milles. Mais la partie est loin d’être terminée. L’arrivée au Havre est attendue dans la nuit de mercredi à jeudi.
Le prochain point de passage obligatoire à l’Occidentale de Sein servira de premier juge de paix. Le denrier Sprint Intermédiaire y sera alors décerné. Yann Château, Directeur de Course de La Solitaire du FigaroPaprec, apporte son regard sur une nuit tonique :« Bonjour à tous, une nuit qui annonce un peu la couleur sur cette deuxième journée de la Solitaire du Figaro Paprec 2026. Effectivement, après un passage de la marque BXA dans la journée d’hier dans des conditions plutôt molles, la flotte a évolué sur un grand bord de près bâbord amures en direction de la pointe bretonne, en attendant le passage d’un front dans la nuit. Et un vent qui est monté crescendo ainsi que l’état de la mer. Donc des conditions assez engagées dès 22 h-23 h hier soir et un passage de front assez soutenu à 5 h du matin avec beaucoup de pluie, 35 nœuds, une bascule à droite de 30° qui a généré quelques petits dégâts dans la flotte et qui a aussi étiré la flotte. Les marins devraient arriver cette nuit à l’Occidentale de Sein pour une traversée de la Manche vers la côte anglaise et une descente vers Le Havre assez express avec une ETA prévue dans la nuit de mercredi à jeudi. »
Dès que les marins auront l’occasion d’abattre et d’ouvrir les voiles, les compteurs vont commencer à s’affoler et les surfs devenir interminables. Il faudra alors trouver le bon curseur pour ménager sa monture tout en gardant un rythme soutenu. À l’heure actuelle, les mots d’ordre sont patience et ténacité.
A noter l’abandon d’Erica Lush. Alors qu’elle évoluait en 36e position, au large de l’île de Ré, l’Américaine Erica Lush a notifié son abandon à 6h49 ce mardi matin, à la suite de la déchirure de sa grand-voile un peu plus tôt, vers 5h 30, lors du passage du front. Elle a tenté de réparer les dégâts, mais n’a pas trouvé de solution lui permettant de poursuivre la course avec sa grande voile endommagée.La skippeuse va bien et devrait regagner un port par ses propres moyens.


















