Dernière journée intense en baie de Quiberon

Spi Ouest France 2008
DR

Deux manches pour presque tous
C’est à 9 heures 36, dans 15 à 18 noeuds de vent d’Ouest que les premières courses de ce dernier jour du Spi Ouest France – Bouygues Telecom ont été lancées. Les Open 7,50 ont ouvert le bal, suivis des Mumm 30 et des J 105. Un peu plus d’une heure plus tard, Christophe Gaumont donnait le départ des dernières manches du 30ème Spi pour le Rond B.
Sur le Rond C une seule course ce matin avec les IRC 1 qui ont eu le droit à un rappel général avant un bon départ à 9 heures 45 pour une super- banane. Dix minutes plus tard, les IRC 2, entamaient à leur tour une super banane alors que les IRC 3 et 4 partaient sur une banane. Impatients, les concurrents en IRC 4, ont également été tous rappelés sur la ligne de départ. Enfin, sur le Rond A deux courses ont pu être réalisées.

- Publicité -

Pour la solidarité et la mixité
En Mumm 30, il y a 18 équipages inscrits. Les plus remarquables sont ceux du team des Côtes d’Armor qui aligne trois bateaux aux couleurs du département : bleu, vert et blanc. Sur le Côtes d’Armor vert, un équipage féminin est aux affaires et fait la pige aux camarades blanc et bleu. Elles ont même remporté une course ce matin et finissent troisième en général. Pauline Semey, la plus jeune, a 21 ans quand Elodie Créac’h, qui se présente comme la doyenne, affiche 26 printemps. Elles sont étudiantes pour la plupart et naviguent toute l’année au centre d’entraînement du département sous la houlette de Laurent Bréjon. On les reverra sur le tour de France à la Voile cet été, bien décidées à faire la démonstration qu’il faudra compter avec les Costarmoricaines.
Un autre équipage attire l’attention. Le Spi est leur première régate en Mumm 30 et, à part le skipper, Eric Brezellec, tous sont amateurs. A terre, une équipe animée par Edith Letourneux les accompagne. Distribution de tracts et motivation sont au programme de ces ‘reste à terre’ adhérents de l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement. En mer, les marins adhèrent également à cette association qui lutte pour créer des logements sociaux. L’association, qui fête ses 20 ans cette année, a pu créer 700 logements et accueillir plus de 3500 personnes. C’est un mécène, qui tient à garder l’anonymat, qui a permis qu’un bateau aux couleurs de la SNL participe à l’ensemble de la saison en Mumm 30. Toute cette belle délégation sera également présente sur le Tour de France à la Voile, en mer comme à terre.

Classement général par classe:
Open 7.50: L. Peyron – Gitana Team
Mumm 30: D. Souben – Dunkerque
Classe Promo: Y. Le Blevec – Actual
J80: U. Muenker – Needles and Pins
J105: S.Blanchard – J’Adore
Sun Fast 3200: F.Chabeau – Gilolo
BMW Sailing Cup: E Drouglazet – BMW Sailing Cup n°3
Grand-surprise: O.Gentrix – Technichauffage
IRC 1: G. Trentesaut – Lady Courrier
IRC 2: T.Sanchez – Tiger
IRC 3: F.Bourderau – Charette III
IRC 4: J. Mazars – Côté Voile – Dufour Yacht
IRC 5: P.Pilate – Général Tapioca
First-class 7.5:NC (disponible sur le site)
First-class 8: P.Lesbos – Cdvh
747 OD:NC (disponible sur le site)