Lancée en 2016, la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE fêtera ses dix ans à l’occasion de sa sixième édition qui aura lieu du 9 au 18 juillet 2026. De nouveau qualificative pour la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, la course continuera à évoluer, avec une nouvelle destination d’arrivée, Lorient, et un nouveau Directeur de Course, Francis Le Goff.
A chaque édition de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE ses nouveautés ! Pour les dix ans de l’épreuve qu’il a créée en 2016 et réussi à imposer en peu de temps comme un rendez-vous incontournable de la course au large, tous les deux ans au mois de juillet, Jacques Civilise a souhaité conserver l’ADN qui en a fait un succès sportif et populaire, autour du triptyque compétition-partage-fête, tout en continuant à la faire grandir.
La grande nouveauté de la sixième édition, qui aura lieu du 9 au 18 juillet 2026, concerne la destination d’arrivée : Lorient succédera à La Trinité-sur-Mer, fidèle compagnon de route depuis les débuts – la commune du Morbihan avait accueilli le départ de la première édition, l’arrivée des quatre suivantes. « Ce transfert est réalisé en parfaite harmonie avec La Trinité-sur-Mer que nous remercions pour sa compréhension et son soutien depuis 2016 », commente Jacques Civilise, avant d’expliquer ce changement : « Pour cette édition 2026, nous nous attendons à une proportion de bateaux de grande dimension beaucoup plus importante que d’habitude. D’abord, parce que, comme tous les quatre ans, elle bénéficiera du statut de course qualificative pour la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Ensuite, parce que la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE gagne à chaque édition en notoriété et donc en attractivité, notamment à l’international, ce qui s’est confirmé en 2024 avec plus d’un tiers des participants (dix nationalités) venus de l’étranger. »
Autre raison qui a conduit à ce changement : « Pour fêter le dixième anniversaire de la course, nous souhaitions garder tous les bateaux dans le port d’arrivée jusqu’à la remise des prix, le 18 juillet, ce qui n’était pas possible en plein été à La Trinité-sur-Mer. Nous avions ce luxe incroyable à Cherbourg-en-Cotentin pour le départ, Lorient nous l’offre avec enthousiasme pour l’arrivée », se félicite le fondateur et organisateur de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE, qui fêtera pour l’occasion ses 80 ans.
Et ce dernier d’ajouter : « Cherbourg-en-Cotentin et Lorient partagent de nombreux points communs, entre un nombre d’habitants très proche (autour de 200 000 habitants pour les deux agglomérations, partenaires de la course), deux villes qui ont souffert pendant la Deuxième Guerre Mondiale avant de se reconstruire, notamment grâce à leur activité maritime très forte, et une appétence pour la course au large qui n’est plus à prouver. »
Cette satisfaction est partagée des deux côtés. La convention signée par Cherbourg-en-Cotentin avec l’organisateur, suite à la délibération du conseil municipal du 30 avril, indique ainsi : « Accueillir la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE va bien au-delà d’un simple événement sportif. C’est une occasion unique pour la ville de valoriser son patrimoine maritime, de renforcer son rôle en tant que pôle d’attractions pour les passionnés de la voile et d’offrir une vitrine nationale et internationale à son territoire. ».
La lettre d’engagement de Lorient Agglomération en date du 27 août est aussi enthousiaste : « Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE qui compte désormais au rang des grandes courses au large, françaises et internationales. Elle trouve naturellement sa place dans le calendrier de nos événements de la voile sportive. La flotte bénéficiera de nos infrastructures portuaires, notamment au cœur de Lorient-La Base qui est aujourd’hui l’un des tous premiers pôles de la course au large. »
Le village officiel de la course, à Cherbourg-en-Cotentin, sera ouvert du 9 au 12 juillet, le DRHEAM-TROPHY, prologue et cadre de l’opération Rêves de Large, qui donne l’occasion à des jeunes du Territoire d’y participer à bord de bateaux de course, aura lieu le 11 juillet, tandis que le départ de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE sera donné le 12 juillet. Le tout sous la supervision d’un nouveau directeur de course, Francis Le Goff, qui œuvre (ou a œuvré) pour les plus grandes épreuves (Route du Rhum-Destination Guadeloupe, Transat Café L’Or, Solitaire du Figaro Paprec…). « Hervé Gautier, qui nous a accompagnés pendant trois éditions, ayant décidé de se retirer, nous avons le privilège d’accueillir un nouveau directeur de course de tout premier plan en la personne de Francis Le Goff, assisté de François Séruzier », se félicite Jacques Civilise.
Le duo s’est vite mis au travail pour rédiger l’avis de course, ce dernier vient d’être publié, disponible sur le site internet de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE, qui fait peau neuve pour l’occasion, arborant une nouvelle livrée volontairement sobre et pédagogique et, cette fois, fonctionne bien sur les mobiles ! Pas de changements en ce qui concerne les trois parcours : le DC 1500 pour la classe Ultim, le DC 1000 pour les Imoca, Ocean Fifty, Class40, Multi 2000, Vintage Mono, Vintage Multi et Open grands monocoques, le DC 600 pour les Sun Fast 30 One Design, Figaro Beneteau 3, Mini 6.50, IRC équipage et double et Yachts Classiques. La course étant qualificative pour la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, elle se disputera en solitaire pour les classes concernées sur le parcours DC1000.
Les premières arrivées sont prévues en rade de Lorient autour du 14 juillet, jour de la Fête nationale, ce qui promet une belle ambiance sur les pontons !