John Barnitt nommé directeur sportif d’Alinghi

Final America s Cup team New Zealand  Alinghi
DR

“Je ne suis à Valencia que depuis quelques jours, mais c’est vraiment bon d’être de retour, a déclaré Barnitt. C’est formidable de revoir les amis et les collègues avec lesquels j’ai travaillé lors de la 31e America’s Cup. J’ai l’impression que tout est parfaitement organisé et que les gars ont porté l’équipe à un niveau supérieur par rapport à celui que nous avions à Auckland.” À 47 ans, John Barnitt a beaucoup d’expérience dans le milieu. Il a commencé sa carrière aux côtés de Dennis Conner sur Stars & Stripes en 1987 pour la fameuse rencontre multicoque vs. monocoque en 1988, puis il a connu les débuts des Class America à San Diego en 1992. Après une période hors de la Coupe, il a rejoint Alinghi pour la victoire à Auckland en 2003.

- Publicité -

En tant que directeur sportif d’Alinghi, JB devra s’occuper de l’équipe navigante et aider le team à se préparer pour la prochaine édition. “Je vais notamment préparer le programme quotidien de l’équipe, établir les priorités, organiser l’entraînement physique et la répartition des tâches pour les différents bateaux et projets, tout en soutenant les besoins du design team et en contribuant au programme de performances et de développement du sailing team.

Réactions du sailing team d’Alinghi :

Piet van Nieuwenhuyzen, numéro 1 : “Je pense qu’avec son expérience et parce qu’il est lui-même un marin, il sait comment les choses doivent se passer pour le sailing team. Je crois que c’est la personne qu’il nous faut.”

Nils Frei, régleur : “Il apporte avec lui une énorme expérience. Quand il a commencé à naviguer sur l’America’s Cup, je n’étais pas encore né ! Il a connu l’édition de 1988 avec les catamarans et il a participé à de nombreux autres projets. Il a un grand savoir-faire et de solides connaissances en matière d’organisation. C’est vraiment une bonne chose de le voir revenir dans l’équipe".