SailGP. Le GP de Rio annulé suite à des problèmes sur les ailes des F50

Après avoir identifié un défaut sur certaines ailes de la flotte de F50, SailGP a pris la décision difficile d’annuler l’événement de Rio du mois prochain (3-4 mai) afin de faciliter les réparations nécessaires avant New York (7-8 juin) et le reste de la saison 2025.

- Publicité -

Le problème a été découvert à la suite des tests et de l’analyse de l’effondrement de l’aile de l’équipe australienne de SailGP le mois dernier à San Francisco. Le PDG de SailGP, Russell Coutts, a qualifié cette décision de « nécessaire ».

Russell Coutts a déclaré : « Après un examen approfondi, nos ingénieurs et techniciens ont découvert un problème de liaison du matériau de base dans l’âme de cisaillement de certaines des ailes, ce qui pourrait compromettre l’intégrité structurelle de ces ailes. Par conséquent, nous avons pris la décision prudente d’annuler l’événement du mois prochain, ce qui nous laisse suffisamment de temps pour effectuer les réparations et mener d’autres investigations. »

Conformément à la politique de SailGP, tous les détenteurs de billets seront intégralement remboursés dans les prochains jours, tandis que le championnat étudie les options possibles pour reprogrammer l’événement de 2025 à Rio.

Coutts a poursuivi : « Bien que nous soyons conscients que cette nouvelle sera extrêmement décevante, la sécurité de nos athlètes est notre priorité absolue. Nous tenons à remercier nos passionnés de course au Brésil pour leur soutien continu à SailGP et à l’équipe brésilienne, ainsi que nos partenaires dans le pays et dans le monde entier. Il y a beaucoup de travail à faire, mais nous sommes convaincus que nous pourrons préparer les 12 équipes nationales à courir lorsque SailGP reviendra à New York en juin. »