Fêtés comme il se doit par un public venu nombreux hier soir sur le port de la cité catalane, Jean-Pierre Dick et Damian Foxall, les grands vainqueurs de cette Bracelona World Race, malgré une fatigue palpable, ont enuite rapidement enchaîné sur une fête endiablée en compagnie de leurs familles, amis et partenaires… Aussi fut-il assez surprenant de voir Jean-Pierre et Damian entrer, l’air raisonnablement frais, ce matin au PC presse de la course, alors que la liaison était établie avec Servane Escoffier, qui a ainsi pu féliciter en direct les deux co-skippers de Paprec-Virbac 2. "On pense beaucoup à vous", lui a répliqué Damian Foxall, "ce que vous faites est super, tout ça sans escale… L’arrivée à Barcelone vaut largement le coup, vous verrez !" Pour Educacion Sin Fronteras, le passage de la ligne est toujours prévu aux alentours du 25 – 26 février, et Servane avouait être soulagée de pouvoir faire du gain sur la route, dans une vingtaine de noeuds de vent. Une certaine molesse détectée dans le gréement préoccupe un peu le tandem franco-espagnol, qui à part ce souci ne déplore aucune faiblesse du côté du matériel.
Temenos à Gibraltar le 14
A environ deux jours de mer de Gibraltar, Temenos II a pour sa part reçu une correction cette nuit comme nous l’a expliqué Michèle Paret. "Il fait plus frais et plus humide, car il a beaucoup plu la nuit dernière lorsque nous avons du enchaîner les manoeuvres. On se rapproche désormais d’une dépression située à notre nord. Nous prévoyons toujours de franchir le détroit de Gibraltar le 14 février et d’ici là nous aurons passé plus de 95 jours en mer. Cela commence a être un peu long pour moi, surtout après des nuits comme celle-ci, mais comme nous l’avons dit hier à Damian et à Jean-Pierre, avant qu’ils franchissent la ligne d’arrivée en vainqueur, il faut absolument profiter de ces derniers moments en mer avant Barcelone". Mutua Madrileña, injoignable aujourd’hui, pointe à 260 milles de Temenos II et semble subir le dévent sous Gran Canaria, sa vitesse ne dépassant pas pour l’heure les 6 noeuds.
La progression d’Hugo Boss, elle aussi fait aujourd’hui l’objet de toutes les attentions, Barcelone s’apprêtant à accueillir la nuit prochaine Alex Thomson et Andrew Cape, qui après avoir fait le dos rond dans le détroit de Gibraltar continuent à rencontrer des conditions difficiles, soit 25 à 30 noeuds de vent d’est le long des côtes espagnoles… Le tandem a doublé le cap de Gata ce matin, et ne devrait pas connaître de vrai répit avant d’avoir affalé les voiles à Barcelone… vers deux heures locales jeudi matin.
Dernières ETA:
Arrivée Hugo Boss : 14 février
Porte de Gibraltar :
Temenos II 14 février
Mutua Madrilena 15 février
Arrivée Barcelone :
Temenos II 16 février minuit
Mutua Madrileña 18 février 03h00 GMT
Le classement du 12 février à 15h:
1 PAPREC-VIRBAC 2 arrivé le 11 février à 20h49’49"
2 HUGO BOSS à 344 milles
3 TEMENOS 2 à 981 milles
4 MUTUA MADRILENA 1241 milles
5 EDUCACION SIN FRONTERAS à 2706 milles
ABD VEOLIA ENVIRONNEMENT
ABD ESTRELLA DAMM
ABD DELTA DORE
ABD PRB




















