A environ 24 heures du détroit de Gibraltar et comme prévu, Jean-Pierre Dick et Damian Foxall reçoivent une "correction" totalement imméritée, et ne s’attendent pas à voir le bout du tunnel de sitôt. Paprec-Virbac 2 affronte une mer abrupte de face, tandis que les deux co-skippers tâchent de négocier au mieux chaque passage de vague, l’inquiétude pour le matériel étant naturellement plus que jamais à l’ordre du jour. "J’espère que ça va bien se passer", indiquait Jean-Pierre cet après-midi.
Et en effet, même si le ton du skipper reste posé, on décèle assez aisément dans sa voix une angoisse latente – les fichiers de vent annoncent plus de 30 noeuds de vent au passage de Gibraltar, à quoi il faut ajouter une mer courte et un trafic maritime important… Bref, "pas sympa", résume Jean-Pierre alors que le bateau plante des pieux à 180 milles de l’entrée de la Méditerranée. "On réduit progressivement, on avance tant bien que mal". D’évidence, la perspective de l’arrivée à Barcelone doit être vécue comme la promesse d’une double délivrance : promesse d’échapper enfin à ces conditions musclées, et surtout de récolter les fruits d’un travail acharné.
Hugo Boss a repris 193 milles en 24 h
Dans le même temps, la progression d’Hugo Boss apparait quasi isolente : Alex Thomson et Andrew Cape ont repris 193 milles en 24 heures à Paprec-Virbac 2 ! Voilà désormais les "men in black" à moins de 400 milles des leaders, avec une vitesse toujours supérieure de près de 50%… grâce à un flux de sud-est qui ne semble pas faiblir ni basculer pour le moment. Joint hier, Andrew Cape avouait ne pas s’attendre à ce que la situation météo change avant une trentaine d’heures, ce qui laisserait envisager une transition se jouant ce soir ? A surveiller de près, tout comme le duel pour la troisième place qui a évolué à la faveur de la nuit. Mutua Madrileña s’est en effet légèrement décalé dans l’ouest, tandis que Temenos II a effectué une série de virements afin de traverser l’anticyclone. Visiblement, la "petite idée" dont nous parlait Dominique Wavre hier a été mise en application avec succès, et le skipper Suisse n’avait aujourd’hui pas l’air mécontent de ses affaires. "On est tout à fait contents de l’endroit où on se trouve", a-t-il en effet annoncé, "on ne s’est jamais arrêtés, et on progresse bien en direction du but. Les deux prochaines journées seront probablement cruciales, et il s’agira de rester vigilants sur les réglages et la vitesse du bateau. Stratégiquement, on est assez tranquilles, étant placés entre les Espagnols et le but." Détail qui a son importance, les conditions dans lesquelles évolue Temenos II sont idylliques… "Du cinéma !", selon le skipper. Mutua Madrileña a perdu un peu de terrain et pointe désormais à 105 milles des troisièmes, l’intérêt de leur décalage ouest n’étant pas encore très évident. Du côté d’Educacion Sin Fronteras enfin, la vitesse est satisfaisante – le navire affichant la seconde meilleure vélocité de la flotte – et la porte de Fernando da Noronha n’est plus qu’à 245 milles.
Ils ont dit:
Javier Sanso, Mutua Madrileña, à propos de la route du leader:
"Pour le moment, nous sommes concentrés sur notre course, notre option ouest est pleine de possibilités. Toutes les 6 heures, il y a un nouveau scénario météo (…) Il va y avoir beaucoup de vent (à Gibraltar, ndlr), cela ne va pas être facile avec les cargos, les courants… Si quelque chose arrivait à Paprec-Virbac 2 ce serait vraiment moche."
Le classement du 07 Février à 15h:
1 PAPREC-VIRBAC 2 à 698 milles de l’arrivée
2 HUGO BOSS à 398 milles des leaders
3 TEMENOS 2 à 1527 milles
4 MUTUA MADRILENA à 1630 milles
5 EDUCACION SIN FRONTERAS à 2978 milles
ABD VEOLIA ENVIRONNEMENT
ABD ESTRELLA DAMM
ABD DELTA DORE
ABD PRB




















