Groupama 3 à Bonne Espérance aujourd’hui

Groupama 3 - Franck Cammas
DR

Cap plein Est à trente noeuds : au moins les premières heures de ce mercredi sont-elles fructueuses grâce à une dépression qui passe dans le Sud du trimaran géant. Mais dans les heures à venir, cette perturbation va devancer Groupama 3 qui va donc voir le vent de 25 noeuds passer du secteur Ouest-Sud-Ouest au secteur Sud ce soir. Une rotation refusante qui ne devrait pas ralentir la progression de Groupama 3 mais qui va imposer à l’équipage d’affaler le gennaker pour renvoyer le foc solent afin de naviguer vent de travers.

- Publicité -

Cela ne poserait pas trop de problèmes si, en contrepartie, la brise n’avait pas tendance à mollir dès ce mercredi soir ! En effet, une bulle anticyclonique se forme derrière cette dépression et pourrait rattraper Groupama 3 qui ne peut pas descendre vers le Sud en raison de l’état de la mer, trop chaotique. Les prochaines heures vont donc être une course de vitesse entre le trimaran géant et les vents faibles qui arrivent par derrière alors que l’océan Indien aura déjà ouvert ses portes. Pointés à 200 milles de la longitude du cap de Bonne Espérance ce matin, Franck Cammas et son équipage devraient quitter l’océan Atlantique pour une vingtaine de jours avant de contourner le cap Horn… Avec près de 20 heures d’avance sur le temps de référence établi par Orange II en 2005 (14j 08h 19′), Groupama 3 conserve un peu de marge avant cette longue rotation autour de l’Antarctique…

On notera également que Groupama 3 a de fortes chances d’améliorer le temps de référence établi par le même Orange 2 en 2005 (7 jours 5 heures et 22 minutes) sur le parcours Equateur – cap de Bonne Espérance. Pour y parvenir, Franck Cammas et ses hommes devront franchir la longitude du cap avant 20h37 françaises ce soir.