Journée à 680 milles pour Groupama 3!

Groupama 3 - Franck Cammas
DR

Mer belle, ciel bleu, vent stable : les alizés générés par l’anticyclone de Sainte Hélène sont bien là et prennent en sus, un peu plus de souffle au fur et à mesure que Franck Cammas et ses neuf équipiers gagnent dans le Sud. Et cerise sur le gâteau : comme le centre des hautes pressions se compresse sur l’Afrique, cette brise déjà passée au secteur Est hier commence progressivement à tourner au Nord-Est… Cette rotation va donc devenir de plus en plus favorable pour Groupama 3 qui va pouvoir doucement incurver sa route vers le Sud-Ouest, raccourcissant ainsi sa trajectoire vers l’océan Indien…

- Publicité -

Telle que se présente la situation météorologique à venir ces prochains jours, c’est-à-dire avec l’arrivée d’une dépression active venue de l’Argentine et glissant sous l’Afrique du Sud, cette courbure de la route permettra de suivre approximativement celle de Orange II il y a quatre ans. Route qui lui avait permis de gagner beaucoup de temps puisqu’il n’avait mis que 7j 5h 22′ pour effectuer la distance équateur-cap de Bonne Espérance.

Or en ce vendredi, Groupama 3 est extrêmement rapide sans efforts : 685 milles à 28,5 noeuds de moyenne et un « coussin » d’avance qui grimpe jusqu’à 655 milles… « C’est bon pour le moral ! » dit la chanson.

(source Groupama)

Ils ont dit

Franck Cammas, skipper de Groupama 3 : ""Nous sommes le long des côtes du Brésil, … la mer n’est pas trop formée et il y a un très gros anticylone – celui de Sainte-Hélène sur notre gauche. Ce sont des conditions idéales pour faire glisser le bateau …"

Sylvain Mondon (Météo France), expert météo à terre : "Ce que nous imaginions au départ de Ouessant, s’est réalisé : des conditions anticycloniques jusqu’au cap Finisterre, puis un passage perturbé plus complexe autour des Canaries et du Cap Vert…"