Deux mois de course et le cap Horn demain

Paprec virbac
DR

Bientôt la délivrance pour Paprec-Virbac 2 qui franchira demain matin jeudi, par 55 degrés de latitude sud, le légendaire cap Horn. Contacté à la visio conférence, Damian Foxall, pour qui ce sera le septième passage, relatait des conditions de progression relativement faciles et prévoyait de doubler le rocher dans 30 à 35 noeuds de vent, avec quelques empannages à la clé. Cette perspective n’était pas sans donner quelques regrets à Jonathan Mc Kee (co-équipier de Guillermo Altadill à bord d’Estrella Damm, qui a du se retirer de la course à Cape Town le 14 décembre dernier, suite à une série de problèmes techniques), notre invité lors de la vacation. « Je donnerai cher pour être toujours dans la course » avouait-il, « même si les conditions du Grand Sud sont toujours très dures ». Des conditions qui restent assez maniables pour l’ensemble de la flotte, même si les concurrents ne sont pas tous à la même enseigne. Qui plus est, après deux mois de mer, les marins sont en bonne santé, hormis quelques crevasses sur les mains et autres problèmes de peau dus au froid, au sel et à l’humidité ; il semble que chacun se soit habitué tant bien que mal aux basses températures et à la ‘routine’ du Sud.

- Publicité -

L’hommage d’Alex Thomson aux leaders

A 1000 milles des leaders, Hugo Boss navigue à la lisière d’un front et d’une zone de haute pression dans un vent de nord-nord-est de 20-25 noeuds. Alex Thomson commence déjà à penser à sa sortie du Pacifique mais voyait mal comment, à court terme, il pourrait revenir sur le bateau de tête. « A moins d’un coup météo ou d’un souci technique à bord de Paprec-Virbac 2, je ne vois pas pour l’instant comment combler l’écart. Jusqu’à présent, ils font une course fabuleuse ».

Derrière, Dominique Wavre et Michèle Paret se situaient sur la bordure ouest de cette même dépression et se retrouvaient au largue, ‘sur la tranche’, dans un vent de sud et une mer désordonnée, obligeant l’équipage à se relayer sur le pont pour prendre la barre ou ajuster les réglages.
Temenos II est toujours dans le collimateur (160 milles) des étonnants Xavier Sanso et Pachi Rivero qui naviguent prudemment et proprement. Mais leur heure n’est pas encore venue de menacer concrètement le tandem franco-suisse. Plus sud, dans une zone moins ventée, ils ont tendance à perdre un peu de terrain. En revanche, si leur retard restait stable au passage du cap Horn (entre le 19 et le 21 janvier), alors, comme le soulignait justement Jonathan Mc Kee, le jeu pourrait s’ouvrir dans la remontée de l’Atlantique.
A bord d’Educacion sin Fronteras, comme hier, Servane Escoffier s’interrogeait sur la faible vitesse du bateau, compte tenu des conditions favorables (sous spi avec 20 nouds d’ouest). « Avec Albert, on a inspecté la quille et les safrans pour voir si quelque chose était accroché mais on n’a rien vu » précise Servane. Comme Temenos II et Mutua Madrileña, Educacion sin Fronteras se prépare à négocier un train de dépressions venu de l’ouest avec de probables épisodes de vents forts ces prochains jours.

Le classement du 09/01/2008 à 17h

1 PAPREC-VIRBAC 2 à 7093,2 milles de l’arrivée
2 HUGO BOSS à 1029,3 milles des leaders
3 TEMENOS 2 à 2864,7 milles
4 MUTUA MADRILENA à 3022,6 milles
5 EDUCACION SIN FRONTERAS à 3537,1 milles
ABD VEOLIA ENVIRONNEMENT
ABD ESTRELLA DAMM
ABD DELTA DORE
ABD PRB