Educacion sin Fronteras va revenir sur la flotte

Educacion Sin Fronteras
DR

Le leader Paprec-Virbac 2 a franchi la porte des glaces n°3 à 2h30 cette nuit. Jean-Pierre Dick et Damian Foxall naviguent par 51°35 Sud et poursuivent leur trajectoire au Nord-Est. Hier, leur route a encore été ponctuée de sueurs froides avec au total 9 icebergs repérés. Ils devraient être aujourd’hui enfin sortis de ce champ de glaces.
Le leader évoluait heureusement toujours dans des conditions très clémentes (soleil et mer plate) qui permettaient au navigateur en veille sur le pont de repérer les growlers. Damian Foxall en a également profité pour réparer le safran babord… « avant le coup de vent » comme le précisait Jean-Pierre Dick cette nuit.
Coup de vent qui ne doit plus être très loin d’Hugo Boss. Alex Thomson et Andrew Cape affichent une belle vitesse moyenne de 15 nœuds mais ces basses pressions les contraignent à remettre du Nord dans leur route, s’éloignant à nouveau de la trajectoire directe. Hugo Boss a ainsi reperdu 50 milles sur Paprec-Virbac 2.

- Publicité -

Mutua Madrilena, lui, vient de s’arrêter à Wellington, à 9 heures françaises, pour un pit-stop technique. L’escale devra durer au minimum 48h comme imposé par le règlement. C’est à priori plus qu’il n’en faudra pour permettre à Javier Sanso et Pachi Rivero de réparer les « petites » mais cruciales avaries subies après un demi tour du monde : rotule de barre de flèche, rotation du mât, chandelier bâbord, gaines de lattes de carbone, cales du puits de dérive et surtout 2 des 5 pilotes automatiques.A noter que, comme Temenos II, Mutua Madrilena a essuyé des conditions météo très difficiles dans le détroit de Cook avec un vent de 30 à 35 nœuds aussi soudain qu’inattendu, un fort courant et des vagues déferlantes.
L’excellente nouvelle vient du team de Dominique Wavre et Michèle Paret qui annonce que le couple va pouvoir reprendre la course, les dommages sur la quille de Temenos II n’étant que superficiels. Les réparations sont en cours de finition, Dominique et Michèle reprendront la mer ce jeudi à 21 heures françaises.

Mais le grand gagnant du jour est Educacion sin Fronteras qui voit son retard sur ses concurrents directs fondre comme iceberg au soleil. Servane Escoffier et Albert Bargués ne sont plus qu’à 435 milles du Cap Farewell, soit à deux petites journées de navigation du détroit de Cook qu’ils traverseraient ainsi à peu près au moment où Javier Sanso et Pachi Rivero reprendront la mer ! Educacion sin Fronteras signe en plus la meilleure performance de la flotte sur les dernières 24 heures avec 14 noeuds de moyenne. Ainsi, les pit-stop des uns font le bonheur des autres et surtout de la course, qui va connaître d’ici 48 heures une sorte de nouveau départ, depuis Wellington, pour une partie de la flotte. La sécurité y gagne aussi largement, permettant aux concurrents, contre 48 heures d’escale, de repartir avec des bateaux fiabilisés. Un paramètre crucial dans ces contrées, d’autant que le Pacifique, clément pendant la trève des confiseurs, semble vouloir réveiller ses légendaires tempêtes dans les jours à venir…