Hugo Boss s’arrête à Wellington

hugo boss
DR

« Nous allons nous arrêter à Wellington, nous avons des problèmes techniques sur nos safrans. » La nouvelle est tombée ce matin. A la vacation du jour, Alex Thomson, skipper d’Hugo Boss, confirmait la nouvelle : « nous ne pouvons envisager de repartir dans le grand Sud avec un bateau qui ne serait pas fiable à 100%. »

- Publicité -

« La fiabilisation du bateau passe avant tout »
Ce n’est jamais facile de décider de s’arrêter. Alex Thomson et Andrew Cape, second à 130 milles des leaders ont mûrement réfléchi avant de prendre leur décision. « La fiabilisation du bateau passe avant tout. De toute façon, nous comptons bien préserver notre seconde place malgré cet arrêt », a précisé le skipper d’Hugo Boss.
Le règlement prévoit un arrêt minimum de 48 heures. Deux jours et deux nuits que les deux marins comptent exploiter à 100% pour régler leur ennuis de safrans ainsi que d’autre petits problèmes qui entravent le potentiel de leur bateau.
Sylvie Viant, directrice de course de la Barcelona World Race, confirme le caractère vital de cet arrêt technique : « les réparations qu’ils doivent faire sont nécessaires pour assurer la dernière partie du parcours. Cela fait partie du jeu de cette grande course autour du monde en double où les escales sont autorisées si elles n’ont pas été prévues avant le départ.»

Soulagement devant.
Pendant ce temps, Paprec Virbac 2 est sur le point de franchir le détroit de Cook. Pour le tandem Dick/Foxall, l’arrêt au stand de leur dauphin va sans aucun doute leur ôter un peu de pression. En effet, 48 heures d’arrêt représentent environ 720 milles parcourus pour le leader. Ainsi, dans trois jours, Hugo Boss devrait accuser quelques 850 milles de retard sur Paprec Virbac 2.
La compétition devrait cependant vite reprendre ses droits, comme le précise Sylvie Viant : « L’équipage de Paprec Virbac 2 va pouvoir souffler un peu mais il ne va sûrement pas s’endormir sur ses lauriers ! Tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie, les milles d’avances ne sont jamais acquis définitivement. Hugo Boss est un bateau rapide et les gars sont supers motivés ! S’ils peuvent tout réparer et que le bateau est de nouveau compétitif, ils vont pousser leur machine à fond comme ils l’ont fait depuis Fernando do Noronha (archipel brésilien situé au large de Fortalezza, et porte de passage de la course)! »

Regain d’intérêt derrière
Le « pit stop » d’Alex Thomson et Andrew Cape va également remettre du piment dans la course de Temenos II et de Mutua Madrilena, respectivement 3e et 4e à 1500 et 1900 milles des leaders.
Ces deux duos suivent toujours une route Est dans le Sud de l’Australie avant de pouvoir obliquer vers le Nord et le détroit de Cook. Le vent devrait en revanche faiblir assez rapidement pour eux.

Gros temps toujours pour Educacion sin Fronteras
Pour Educacion Sin Fronteras, la brise est toujours bien au rendez-vous. Servane Escoffier et Albert Barguès attendent 30 à 35 nouds établis avec des rafales atteignant 45 à 55 nouds et des creux pouvant atteindre 9 mètres.
Le duo franco-catalan connait des conditions musclées depuis plus d’une semaine déjà, et ce n’est pas fini. mais cela n’entamme en rien le moral de l’équipage : « le temps est très gris, on a 30 à 35 nouds de vent depuis plus de 24h, ça va vite, le bateau va bien. et on a passé un très bon Noël ! », résumait Servane à la vacation du jour.

Classement du 26 décembre à 10h00 GMT
1. PAPREC-VIRBAC 2  à 11 317 milles de l’arrivée
2. HUGO BOSS à 130 milles du premier
3. TEMENOS II à 1 551 milles du premier
4. MUTUA MADRILENA à 1 957 milles du premier
5. EDUCACION SIN FRONTERAS à 3 047 milles du premier
ABD. VEOLIA ENVIRONNEMENT
ABD. ESTRELLA DAMM
ABD. DELTA DORE
ABD. PRB