Cinq IMOCA seront au départ de The Ocean Race le 15 janvier prochain à Alicante pour faire le tour du monde en équipage. Six VO65 se joindront à la flotte pour courir les trois étapes européennes et deux d’entre eux pourraient faire le tour du monde s’ils remplissent les conditions. A un mois du départ, rien n’est encore décidé. Johan Salén directeur général de The Ocean Race nous dit pourquoi.
Quatre Imoca de retour de la Route du Rhum sont arrivées en Méditerranée dans trois ports différents pour faire un check up rapide avant de partir faire un tour du monde long de 32 000 mn. Il s’agit de Holcim-PRB de Kevin Escoffier, Biotherm de Paul Meilhat, Guyot-Environnement de Benjamin Dutreux et Team Malizia de Boris Hermann. L’équipe américaine 11th Hour de Charlie Enright qui n’a pas participé à la transat est fin prête pour prendre le départ d’une course qu’elle attend depuis 3 ans.
Aux côtés de 5 équipes IMOCA qui courront autour du monde, jusqu’à cinq voire six équipes VO65 pourraient être sur la ligne de départ à Alicante, en Espagne, en janvier prochain. Elles auront la possibilité de courir pour un nouveau trophée appelé The Ocean Race VO65 Sprint Cup. Ce nouveau trophée a été spécialement imaginé pour les équipes VO65 et sera décerné à l’équipe qui aura totalisé le meilleur score sur trois étapes de la course : Alicante, Espagne – Cap Vert ; Aarhus, Danemark – La Haye, Pays-Bas ; et La Haye – Gênes, Italie.
Johan Salén, directeur général de The Ocean Race : ” Il y a 6-7 équipes en VO65 qui ont travaillé depuis 3 ans pour trouver des partenaires mais qui ont eu beaucoup de difficultés avec la crise sanitaire. Ce sont des équipes importantes pour le futur de la course. On a donc essayé de trouver des solutions pour eux avec des budgets plus limités pour continuer à les impliquer. On a trouvé cette solution de faire la première étape et les deux dernières sur la partie européenne pour faire quelque chose et conserver leur motivation pour le futur. Cela aurait été mieux bien sûr que tout le monde fasse le tour du monde mais c’est une période de transition pour la course avec ces circonstances très particulières liées au Covid. Il reste encore deux équipes de VO65, l’équipe polonaise et autrichienne, qui ont toujours l’ambition de vouloir faire le tour du monde. Ils seront au départ le 15 janvier s’ils sont en règle avec tout. Ils préparent le bateau et ont l’équipage pour faire le tour du monde. Mais on va être très stricte au niveau de la sécurité et des règles surtout pour l’étape la plus longue. S’ils sont dans les règles, ils pourront faire le tour du monde. On a une liste de points de refit minimum à faire sur le bateau pour qu’il soit safe et ensuite il y a la préparation de l’équipage, ses entraînements et leur assurance. Au départ d’Alicante, on devrait avoir 5 ou 6 VO65 avec 2 potentiellement au départ du tour du monde.“
L’équipe Portugaise Mirpuri Foundation Racing Team a confirmé son engagement cette semaine avec António Fontes comme skipper.
Sur la ligne de départ, on devrait retrouver les VO65 de l’équipe mexicaine Viva México, les hollandais Team Jajo, les polonais Wind Whisper, les Autrichiens Auastrian Racing et l’équipe Lituanienne Ambersail 2.