Le Conseil d’administration de l’agence Finistère 360° s’est réuni ce jour en visioconférence pour analyser le plan de report de trois manifestations qu’elle organise ou co-organise : le Challenge nautique des collèges, la Grande Parade Maritime Brest-Douarnenez, organisée dans le cadre des Fêtes maritimes de Brest et de Temps Fête à Douarnenez, et le Tour du Finistère à la voile.
Après avoir analysé les contraintes techniques et sanitaires, tant en mer qu’à terre, pour le
grand public, les participants et les équipes organisatrices d’une part et avoir mesuré les
conséquences économiques et financières d’autre part, les membres du conseil d’administration ont voté à l’unanimité le report de ces manifestations, considérant que les conditions n’étaient pas réunies pour assurer leur bon déroulement dans les règles de sécurité sanitaire imposées par le Covid-19.
Co-organisée par Finistère 360° et le Comité départemental de Voile, la 35e édition du
Tour du Finistère à la voile devait se tenir du 25 juillet au 1er août. Le Tourduf rassemble
chaque année environ 80 bateaux et 450 à 500 participants. L’équipe organisatrice a décidé de reporter cet événement compte tenu des difficultés à assurer la sécurité sanitaire des visiteurs (distanciation sociale à terre lors des repas, des soirées, des accès aux villages des animations, etc.), des personnels, des équipes techniques des municipalités concernées, des bénévoles et des équipages et au vu de l’incertitude relative au
recrutement des participants. Parallèlement, des incertitudes budgétaires demeuraient au niveau des recettes liées aux inscriptions des participants et à celles des sponsors, les uns et les autres étant dans l’attente d’informations sur l’après confinement. Par ailleurs, sur le plan technique, la préparation des bateaux dans les délais impartis s’avérait difficile en raison de la fermeture des chantiers d’hivernage et de maintenance et la quasitotalité
de la flotte de plaisance encore à terre, Enfin, alors que le Conseil départemental du Finistère et les collectivités locales (dont celles censées accueillir le Tour du Finistère à la voile) se mobilisent grandement pour assurer un service public de première nécessité d’une part, et un service public exceptionnel d’autre part, l’image et la notoriété de la régate pourraient s’en retrouver entachées du fait du décalage entre notre événement et la réalité du terrain. Au regard de ces éléments, les membres du conseil d’administration ont décidé de reporter cette manifestation à 2021.