
C’est le Team Brunel qui vient d’établir le nouveau record de distance parcourue sur 24h à 560.1 milles. Il bat le précédant record d’Abu Dhabi Ocean Racing de 2014 qui était de 550.8 milles nautiques.
Le vent fort qui souffle sur la flotte devrait favoriser les excès de vitesse alors que cette étape compte double. A 21h, c’est AzcoNobel qui a pris la tête de la flotte suivi de Team Brunel qui sont revenus plein nord, plus hauts que Dongfeng.
Mais la course est loin d’être fini comme le rappelle Marcel Van Triest en charge de la météo pour Dongfeng. “Le plus difficile est d’arriver en Irlande – la transition de la zone de haute pression sera la partie la plus complexe de cette étape,”
La position actuelle du Jet Stream – courant d’air très rapide – pousse les dépressions atlantiques bien au Nord de la masse continentale européenne, ce qui signifie que la flotte naviguera dans des airs plus légers une fois que la dépression aura évolué. Les prévisions suggèrent une longue phase d’airs légers et une remontée au vent dans la baie de Cardiff lundi ou mardi.
Marcel Van Triest, le météorologue de Dongfeng Race Team qui surveille la bataille à terre – et n’a aucun contact avec l’équipage pendant qu’ils sont en mer – prévoit que l’étape atteindra une phase décisive en arrivant sur les côtes irlandaises avant le dernier tronçon jusqu’à Cardiff.
« Le plus difficile est d’arriver en Irlande – la transition de la zone de haute pression sera la partie la plus complexe de cette étape et je pense que ce sera ce moment qui permettra de savoir qui est en position favorable pour la victoire finale, » a-t-il déclaré. « Ensuite, il semble qu’ils auront du vent dans la mer d’Irlande et ce ne sera pas une zone de calme comme nous le voyons en ce moment mais cela peut encore évoluer. »
Marcel Van Triest dit qu’il comprend la décision de Charles Caudrelier et son navigateur Pascal Bidégorry de partir au Nord plus tôt dans la course. « Je ne suis pas mécontent du placement actuel de Dongfeng,» a-t-il déclaré. « Ils ont MAPFRE derrière eux, c’est le plus important. La meilleure option est clairement ce que Brunel et les autres bateaux du Sud ont fait, mais ce n’est pas si dramatique pour nous car il y a encore à jouer, notamment dans la zone d’instabilité à venir. »
Le skipper breton est, quant à lui, soulagé d’être de retour dans la grande brise après quelques jours au ralenti. « Nous avons attrapé le vent après deux jours difficiles. Les conditions étaient moins idéales au Nord que celles prévues et nous avons perdu des milles sur les bateaux du Sud. Mais nous ne sommes pas décrochés et dans le match. C’est un moment clé de la course car toute la flotte va se retrouver ensemble sur la route Nord. Actuellement, il faut gérer du vent fort, des changements de voiles et aussi des choix à faire. Il faut être dessus en permanence pour trouver le meilleur compromis vitesse et sécurité. »
Et Pascal Bidégorry ajoute : « Au début, chacun a choisi son chemin mais à la fin nous allons nous retrouver tous en même temps au coin de la zone d’exclusion de la porte des glaces. On est dans des vents très forts de plus de 35 nœuds, au reaching en mode très rapide. Ça va changer des conditions des premier jours donc c’est sympa ! »
Dans la dépression les bateaux sont ultra rapides avec des conditions potentiellement records pour ces bateaux, mais c’est aussi un moment stressant pour les skippers qui doivent gérer leurs équipages et s’assurer que le matériel tient.
Deuxième au classement général de la course, à trois points des leaders MAPFRE, Charles Caudrelier et son équipage mise gros sur cette étape de 3 300 milles qui compte double. Si Dongfeng arrive à Cardiff devant son rival, alors le match se resserrera pour un final au suspense haletant sur les deux dernières étapes de cette Volvo Ocean Race. Mais Team Brunel vient clairement jouer les troubles faits avec une vitesse insolente et une agressivité affirmée. Une chose est sûre, après sept mois de course, l’intensité est toujours là.
CLASSEMENT EN TEMPS REEL
Rapport de positions à 17h40 – heure française
1. Team Brunel ???????? B.Bekking, 1 534 milles de Cardiff
2. Team AkzoNobel ???????? S.Tienpoint, 5,2 milles du leader
3. Vestas 11th Hour Racing ???????? C.Enright à 17,5 milles
4. Dongfeng Race Team ???????? C.Caudrelier à 44,3 milles
5. Turn the Tide of Plastic ???????? D.Caffari à 70,8 milles
6. MAPFRE ???????? X.Fernández à 83,2 milles
7. Sun Hung Kai/Scallywag ???????? D.Witt à 90,5 milles
Tracker live ICI
A BORD DE DONGFENG
Charles Caudrelier (FRA), skipper
Pascal Bidégorry (FRA), navigateur
Daryl Wislang (NZL), chef de quart
Stu Bannatyne (NZL), chef de quart
Carolijn Brouwer (NED), régleuse
Marie Riou (FRA), régleuse
Horace (Chen Jin Hao) (CHN), équipier d’avant
Kevin Escoffier (FRA), équipier d’avant
Jack Bouttell (ENG/AUS), équipier d’avant