Dongfeng en mode Red Submarine

Après 24h de course, l’équipage de Dongfeng comme le reste de la flotte encaisse les paquets de mer qui continuent de balayer les ponts. Partis le plus à l’Ouest, l’équipe (franco)chinoise a réussi un joli coup en partant seul et devrait ce soir tirer profit de son long bord solitaire pour prendre la première place au large de Madère.

- Publicité -

« Nous sommes vraiment concentrés pour faire les choses bien en restant ‘safe’ un maximum mais ça va, c’est relax, » Marie Riou  On ne pas vraiment dire qu’ils ont été cueillis à froid car c’est leur métier mais quand même… quelle entrée en matière ! Hier, à peine avaient-ils terminé le ballet dans le Tage et franchi le pont du 25 Avril que les marins de la Volvo Ocean Race en partance de Lisbonne pour Cape Town sont passés au casque lourd. Un bon 30 nœuds de vent, un soleil de fin journée magnifique et des hectolitres d’embruns sur le pont ; les photographes ont fait une moisson impressionnante. (appréciez ici !) Lisbonne s’est éloignée très vite. Lancés à plus de 25 nœuds, les monocoques VO65 enchaînaient des surfs copieux qui terminaient à chaque fois littéralement sous l’eau. « Nous ne sommes pas le ‘Yellow Submarine’ mais le ‘Red submarine’, » confiait Pascal Bidégorry. Le navigateur de Dongfeng avait le sourire. « Partir en tête est bien pour tout le monde dans l’équipe et aussi pour tous les gens qui suivent la course à Lisbonne. C’était un peu ‘up&down’ avec la vitesse du bateau et les conditions météo mais c’était très excitant. » Au briefing de l’équipe dimanche matin, le skipper Charles Caudrelier avait seulement lancé un « let’s go guys » avec un sourire qui en disant long sur l’impatience d’en découdre dans ce type de conditions avec – enfin –  l’Atlantique devant soi. « Très vite, la différence va se faire sur la vitesse et les choix stratégiques car le placement sera crucial. De multiples options sont possibles, même de très extrêmes, » ajoutait-il et les positions après un peu plus de 24 heures de course le montrent.

Premier empannage Très vite, la terre semblait déjà loin, les hélicoptères s’étaient reposés mais la guerre sur l’eau restait bien réelle. « C’était un départ rapide, bien punchy ! » lance Jérémie Beyou. « Là, on est à pleine vitesse dans 30-35 de vent, donc c’est bien intense ! » En éclaireur, le bateau chinois a glissé dans l’Ouest, tandis que MAPFRE incurvait sa route un peu plus vers le Sud. Tous avaient en tête ce premier empannage à effectuer en milieu de nuit. Bien placer cette manœuvre était important pour la suite, pour la stratégie comme pour la sécurité, des hommes et du matériel. Les Espagnols sont les premiers à déclencher, peu avant minuit, suivis par Dongfeng 28 minutes plus tard. « Il y a avait plus de 30 mais là, c’est plutôt autour de 25, » témoigne à son tour Marie Riou, ciré rivé et lampe frontale sur le front. « Nous sommes vraiment concentrés pour faire les choses bien en restant ‘safe’ un maximum mais ça va, c’est relax. »

Depuis le lever du jour, l’équipage a réalisé ensuite pas moins de trois autres empannages, contre deux au total pour MAPFRE. Les équipages ont choisi de rester dans l’Ouest de la flotte. Ils fermaient ce midi le classement, mené par Scallywag de David Witt, le bateau le plus à l’Est. A ce stade, il ne faut pas porter trop attention aux relevés de positions qui sont calculés en fonction d’un point de référence dans Est de l’Atlantique – ce soir Dakar – cohérent avec l’arrivée à Cape Town mais la route météorologique vers l’Afrique du Sud demande de toutes façons d’allonger la foulée dans l’Ouest ce qui brouille naturellement un peu les calculs…

Madère à 50 milles droit devant Un premier obstacle se dresse devant la flotte avec l’archipel de Madère et ses montagnes qui perturbent le vent jusqu’à plusieurs dizaines de milles sous ses côtes. Une nouvelle bonne raison de rester dans l’Ouest. Pour l’heure, Dongfeng et MAPFRE semblent bien placés et sont remontés ce soir à la deuxième et troisième place. « Nous avons quitté Lisbonne en bonne position, nous avons pu montrer que nous étions rapides dans ces conditions et nous nous efforçons de continuer à ce rythme, » confiait Carolijn Brouwer alors qu’elle terminait son quart et se préparait à manger quelque chose avant d’aller dormir…un peu.

Etape 2 Lisbonne – Cape Town
Classement de 16h30 UTC (17h30HF)1 – Scallywag, à 4 696 milles de l’arrivée, 20,9 nœuds2 – Dongfeng Race Team, à 21 milles du leader, 19,4 nœuds3 – MAPFRE, à 24 milles, 20,6 nœuds4 – Team Akzo Nobel, à 24,5 milles, 20,9 noeuds5 – Vestas 11th Hour Racing, 29,9 milles, 18,5 nœuds6 – Turn the Tide of Plastic, 34,6 milles, 20,7 nœuds7 – Team Brunel, 36,4 milles, 18,8 nœuds