Transquadra : une flotte d’amateurs éclairés

@ Didier Hillaire

Le plateau sportif de la Transquadra – Martinique est toujours plus relevé à chaque édition : une bonne vingtaine de concurrents joue le podium voire la gagne. « Si un skipper professionnel participait, il aurait très peu de chance de faire un bon résultat. C’est une flotte d’amateurs, mais le niveau monte à chaque édition. Les concurrents se préparent très sérieusement, ce fut vraiment flagrant cette année. Ça n’ira pas forcément plus vite, mais ce sera serré en tête de flotte. On mesure le niveau d’une course aux écarts à l’arrivée ! Il y aura du match jusqu’au bout. C’est une des caractéristiques très séduisantes de la course », commente Mico Bolo, directeur de course.  f

- Publicité -

Les duos à suivre  
Au départ de Lorient, il faudra notamment avoir un œil sur Gérard Quenot, vainqueur en double Atlantique en 2011 il sera épaulé par Jérôme Apolda sur leur JPK 10,10 Alkaïde 3. À suivre également, bien sûr, le très expérimenté journaliste-navigateur Patrice Carpentier qui fera la paire avec l’architecte naval Gilles Brétéché sur le Sun Fast 3200 Groupe 5.

Beaucoup d’expérience aussi pour Alain Roland vainqueur notamment de la Course des îles 2016, co-skippé par son ami Bernard Avril, ils sont armés d’un Sun Fast 3200 R2, cette version boostée a déjà fait ses preuves…. Ils se sont fait remarquer sur l’édition 2015 de la Transquadra par une route aussi nord qu’efficace, François Valraud et Daniel Peponnet, 2e de la 2e étape 2015 devraient aussi faire parler la poudre. Vainqueurs incontestés du dernier Spi Ouest France, ils sont rapides et visent juste : les récidivistes Pascal Chombart de Lauwe et Fabrice Sorin, 8e de la dernière édition, se sont entrainés pour faire mieux.

Régatiers assidus, en progression rapide François-René Carluer et Gwénaël Roth font figure de solides challengers. Du côté de la Grande Bleue, le couple monégasque, Blandine Médecin et Jean Rodelato, vainqueur de la Transquadra Méditerranée 2011-2012, sur leur Sun Fast 3200, revient avec une envie de résultat : ils en ont les moyens ! Le très expérimenté duo Gilles Caminade /Sébastien Novara régate très régulièrement et avec succès. Beaucoup d’assiduité en IRC également et une grosse motivation pour Roland Montagny et son ami Georges Martinez : ils visent la victoire !

Ambition, travail, progression et belle énergie pour le duo Franck Loubaresse et Matthieu Foulquier Gazagnes (SunFast 3600 Twinl) notamment vainqueur de la SNIM 2017 en IRC3. Solitaires hors pair Chez les solitaires, Jean-Pierre Kelbert s’engage sur sa 4e Transquadra, sa 2e en solitaire (vainqueur en 2009) : ce régatier talentueux et engagé vient bien sûr pour la gagne avec son JPK 10,80 3DDI. Alexandre Ozon, du haut de ses 40 ans, plusieurs fois vainqueur de la Course des îles, est un excellent marin à la barre d’un bateau rapide, le Bepox 990. Jean-François Hamon revient avec un JPK 10,10 (Aster) pour la 3e fois sur la Transquadra où il a connu des pépins techniques, mais toujours de très belles places : la performance sans les soucis pour 2017 ? Fin régatier, Louis-Marie Dussere cumule les succès en Manche. Ce sera sa 2e Transquadra, la 1ère en solitaire : encore un JPK 10,10 (Raging Bee) à suivre, donc. 2e Transquadra et 1ère en solitaire également pour Philippe Gaudru (Sun Fast 3200 Jokari), skipper sablais en grosse progression.Grosse préparation, notamment auprès de Lorient Grand Large, et bateau affuté pour Hervé Chataigner (Pogo 30 Pilou) : à suivre.

Attention, skipper à palmarès : Ludovic Melnyk (JPK 9,60 Sous Mama) 3ème à la Normandie Solo en 2015, triple champion du RORC en RORC en équipage.À Barcelone, parmi les solitaires à surveiller, il y aura notamment Frédéric Ponsenard. Il connaît son A35 Coco par cœur, marin et bateau s’attaquent à leur 4e Transquadra… Impossible de citer tout le monde, d’autres duos et solitaires affutés et expérimentés vont avoir tout le loisir de s’exprimer sur cette transat en deux temps. Car à chaque édition, la Transquadra – Martinique est aussi un révélateur de talents.