Les mots de Loison, Souben, Cammas…

    Ils ont dit en arrivant sur les pontons à Hyères ce jeudi après les deux parcours techniques du jour.

    - Publicité -

    Alexis Loison, sur Normandy-Acerel
    « C’est une super journée pour nous, 2 et 1, nous sommes supers contents. Nous mettons un peu de points à nos amis Suisses sur qui nous revenons fortement. Donc là, ça va se jouer sur le final pour essayer de gagner une place au général. Au départ on visait uniquement le classement amateur, mais, au bout d’un moment, nous avons regardé les points devant nous et nous nous sommes aperçus que c’était jouable. Là nous sommes supers dynamiques, dont pourquoi pas et puis, c’est toujours bien de gagner des places ! »

    Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque 3
    « Dans la seconde manche, nous avions la main, mais nous avons fait une erreur de placement dans le premier vent-arrière. Groupama a saisi sa chance et a gardé le contrôle jusqu’au bout. Il y a eu un passage de bouée assez tendu à fin quand le vent mollissait. Ca a joué un peu du pavillon de réclamation, donc nous verrons le résultat cet après-midi. Avec cette étape de nuit vers Nice, il va falloir avoir un peu de réussite parce qu’on ne voit pas le vent très loin, surtout que les nuits ne sont pas très claires en ce moment donc cela risque d’être compliqué. Le but va évidemment être de contrôler notre adversaire mais nous pouvons aussi avoir totalement confiance dans une option météo. Il faut peser les pour et les contre. Si ça marche, nous savons que c’est jackpot. Et si ça ne marche pas, il faut réussir à limiter les dégâts. Donc il faut bien estimer le risque et faire le bon calcul. Et puis il va falloir bien gérer la fatigue aussi car si nous arrivons à Nice en début d’après midi, en plein cagnard avec la flotte qui se regroupe, ça peut se jouer là, donc c’est important de bien gérer l’état de fatigue, et les rotations des uns et des autres. »
    Franck Cammas, skipper de Groupama 34
    « Dans la deuxième manche, nous avons navigué en match-race avec Dunkerque 3 quasiment dès le départ, donc nous avons un peu joué de notre regarder sans regarder le reste de la flotte. Nous avons réussi à les dépasser et à finir troisièmes donc nous sommes contents. Le classement va rester indécis jusqu’au bout. En tout cas je l’espère. Il faut continuer de mettre la pression à Dunkerque pour que leur avance ne se creuse pas. La prochaine étape, de nuit dans du petit temps, peut être très aléatoire donc il va falloir rester très vigilant. »

    Nicolas Groux, skipper de Ville de Genève – Carrefour Addictions
    « Cela fait 3-4 jours que nous étions en manque de confiance et que nous perdions des points sur les Normands. Maintenant ils sont très proches (2 points d’écart). ça fait un moment que l’on travaille dur, pour revenir et faire des belles manches. Depuis hier nous savons que nous sommes sur la bonne voie mais cela prend un peu de temps. Il faut que tous les paramètres se remettent bien. Sur la première manche aujourd’hui nous n’avons pas fait ce que nous souhaitions. Si nous avions pu, cela aurait fonctionné. Sur la deuxième, nous avons la vitesse, les manœuvres fonctionnent et terminons deuxième. Nous savons que ce soir c’est une étape importante, voire décisive. Donc nous voulions partir ce soir avec un peu plus de confiance que ces derniers jours. C’est le cas donc nous sommes contents et satisfaits. »

    Jean-Baptiste Gellée, skipper de Nantes –Saint Nazaire
     « Nous avons réussi à rester en tête cette fois ci. Nous avons très bien navigué et je pense que nous avons fait très peu d’erreurs. Nous revenons à 2 points de TPM – Coych. C’est la deuxième fois que nous gagnons une manche. L’idée c’est de continuer à naviguer comme cela et de faire un beau ralliement pour arriver à Nice devant. »