vant Noël, le voilier de course high-tech de 24 mètres de long a quitté le site d’Anacortes (sur la côte Ouest des États-Unis) dédié à la construction des bateaux BMW ORACLE Racing. Il a ensuite rallié Tauranga en Nouvelle‑Zélande, et a achevé son périple ce matin, à Auckland. L’équipe a maintenant pour tâche de préparer le voilier à la navigation dans le golfe d’Hauraki.
« USA 98 est l’aboutissement de plus de trois ans de Recherche & Développement dans le droit fil de tout ce que notre premier bateau, USA 87, nous a permis d’apprendre, au cours de la saison de voile 2006, » a déclaré, Chris Dickson, CEO et skipper du team BMW ORACLE Racing. « Ce nouveau bateau représente le meilleur de nos équipes BMW ORACLE Racing, tant en matière de conception, que de navigation. Nous avons réussi à intégrer sur nos bateaux USA 71, USA 76 et USA 87, tous les développements réalisés tant dans nos programmes techniques que lors des essais sur l’eau. La dernière étape consiste à laisser l’équipe de navigation utiliser USA 98 pour en tirer le meilleur parti dans un environnement de compétition. Nous n’en sommes plus à l’étape des essais, l’année de la Coupe et l’ère de la compétition sont arrivées. »
L’équipe de construction du bateau et l’équipe à terre de BMW ORACLE Racing apportent les dernières touches et préparent le mât pour le nouveau voilier de course. Le voilier sera mis à l’eau pour la première fois la semaine prochaine et l’équipage procèdera à des essais sur plan d’eau avant de commencer à s’entraîner pour la course. USA 71, issu de la génération 2003, servira de lièvre au nouveau voilier de course. L’équipe se concentrera sur la préparation de l’équipage pour la saison 2007 de la Coupe en suivant un programme de voile intensif au cours des 5 prochaines semaines. « Le moyen le plus rapide que nous connaissons pour tirer parti au maximum des capacités de notre nouveau voilier est de faire des régates et notre programme de courses interne accéléra ce processus, » a déclaré Chris Dickson. « C’est super d’être enfin en mode course ! Notre équipe travaille d’arrache‑pied depuis trois ans pour atteindre notre objectif, à savoir : remporter les prochaines courses. Nous comptons quitter la Nouvelle‑Zélande en février avec un équipage en pleine forme et un nouveau bateau de course au mieux de ses performances. Nous continuerons à peaufiner notre technique avec USA 87, à Valence, en Espagne. »
Chris Dickson a ajouté : « La route a été longue et le gros du travail se fera dans les 15 prochaines semaines jusqu’au lancement de la Coupe Louis Vuitton à Valence. Nous savons que la compétition entre les challengers, puis face au tenant du titre, le Team Alinghi, sera rude. Mais nous sommes confiants et fin prêts pour 2007, l’année de la Coupe. »
Source BMW Oracle Racing