Qui de Basic (Croatie), Morvan (France), Richard (France) et Aschenbrenner (Danemark) remportera les Internationaux de France de Match Racing, à Pornichet? Ce sera l’enjeu du week-end. C’est d’abord sous la pluie… puis sous un généreux soleil que se sont déroulés les quarts de finale ce vendredi. Comme le stipulent les instructions de course, les 4 premiers du round robin (Basic, Richard, Morvan, Aschenbrenner) avaient choisi leurs adversaires… et après des 4 flights très disputés ce sont eux qui ont été qualifiés pour les demi-finales ! Mais ne croyez pas que ces coureurs ont gagné facilement leurs places. Ce matin sur le plan d’eau baulois le rythme était intense. Basic a dû changer d’équipier après ses deux victoires : à son bord Stjepan s’est blessé au dos. Incapable de continuer à naviguer il a été remplacé après autorisation du comité de course par Quentin Bouchacourt, jeune coureur de l’APCC. Ce qui n’a pas empêché les Croates de gagner leur troisième match et de se qualifier de ce fait pour les demi-finales.
Pierre Antoine Morvan a lui aussi gagné 3-0. Même si sur le papier le match était déséquilibré le vannetais avoue « avoir mieux navigué qu’hier ». Pour autant la partie n’a pas été simple contre Guillaume Pirouelle : « ils ont été dangereux surtout sur la première manche. Ils naviguent vite et manoeuvrent bien ». Mais au final, le troisième Mondial n’a pas donné un seul point à ses adversaires. Du côté de Mathieu Richard, qui « a fait un quart solide », la partie n’a pas non plus été facile contre Andrieu. Au final il gagne 3-1, avec, comme il le dit lui-même, « des matchs très serrés mais un compartiment de jeu meilleur au niveau des départs ».
Pour ceux-là mais aussi pour le jeune et talentueux Aschenbrenner qui a gagné 3-1 contre Arthur Herreman, la demi-finale aura lieu demain. Il y aura d’une part un duel international entre Basic (Croate) et Aschenbrenner (Danois). Et d’autre part une bataille très attendue entre Morvan et Richard, qui s’étaient affrontés l’an passé en finale… Une rencontre qui aura donc une saveur un peu particulière !
Les équipes éliminées en quart de finale ont continué leurs duels tout l’après-midi pour déterminer qui sera 5, 6, 7 ou 8ème. Les conditions de vent ont été on ne peut plus variées : soleil et vent faible, grains et vent fort, pluie et molles… Andrieu et Herreman ont finalement tous les deux remporté la première phase des matchs de classement 2 points à 1 contre Pirouelle et Wosinski. Dans la deuxième phase Herreman s’est imposé face à Andrieu 2 à 1 prenant dans le même temps la 5ème place des Internationaux de France de Match Racing.
Ce samedi , les régates (demi-finales et finale) auront lieu entre 10h et 16h. La remise des prix officielle est prévue à 17h30.
Classement du 6 septembre :
Places 1 à 4 à déterminer samedi entre : Basic (Croatie), Morvan (France), Richard (France) et Aschenbrenner (Danemark)
5 – Herreman (France)
6 – Andrieu (France)
7 – Pirouelle (France)
8 – Wosinski (Pologne)
9 – Miele (Italie)
10 – Hartwig (Allemagne)