Pas le moindre souffle d’air à 8 h alors que les skippers des internationaux de France de Match Racing étaient réunis pour le briefing du jour. Un retard à terre plus tard, les conditions avaient totalement changé : du vent qui rentre progressivement dans la baie, un soleil au zénith et des coureurs remontés à bloc pour courir ce Round Robin qui tardait à avancer. Avec pour premier match Miele contre Wosinski. D’entrée de jeu les Ialiens ont pris deux pénalités. Les flights s’enchaînent et les points commencent à prendre tout leur sens. Parmi les prétendants c’est Basic qui a fait la plus belle journée aujourd’hui en gagnant tous ses matchs, y compris devant Richard.
Un des matchs attendus de la journée était aussi la rencontre entre Richard et Morvan. Plus qu’une revanche par rapport à l’an passé, cette rencontre était déterminante pour le classement général du Round Robin. Au final c’est Basic qui en prendra la tête : « C’était une bonne journée. On a eu de belles conditions de vent pour faire du match race : vent stable, grand soleil… ». Des conditions que Mathieu Richard a même renommé les « conditions croates ».
Pour Basic, « on s’est bien positionnés sur les départs, et c’est ce qui était important aujourd’hui. Tous les teams présents ont été très forts. On a particulièrement apprécié le très haut niveau des Français ! ». Morvan, moins performant sur les départs cette après-midi, finit tout juste un point derrière eux suivi de près du jeune Danois Aschenbrenner.
Demain, en quart de final, les compteurs seront remis à zéro. Huit concurrents seront encore en lice, Miele et Hartwig ayant été éliminés sur cette première phase de l’épreuve.
Résultats du Round Robin (nombre de matchs gagnés) :
1 – Basic (8)
2 – Richard (8)
3 – Morvan (7)
4 – Aschenbrenner (6)
5 – Pirouelle (5)
6 – Herreman (4)
7 – Andrieu (3)
8 – Wosinski (3)
9 – Miele (1)
10 – Hartwig (0)