Lionel Péan participera à la Legends Regatta

    Lionel Péan, le skipper de L’Esprit d’Equipe, vainqueur de la Whitbread 1985-86 retrouve son équipage et son bateau pour la Legends regatta de la Volvo Ocean Race à Alicante du 1er au 5 Novembre. Le sloop de 58 pieds rejoint ainsi une flotte composée d’unités ayant participé aux 10 premières éditions de la course, dont un autre vainqueur, Steinlager 2.

    - Publicité -

    En 1985, Péan avait choisi un bateau construit pour la course précédente. Sous le nom de 33 Export, ce plan Philippe Briand, avait montré toutes les promesses de sa structure légère, avant de démâter dans les mers du Sud. Après trois mois de chantier, le bateau ressort sous les couleurs de L’Esprit d’Equipe. A l’arrivée à Cape Town à l’issue de la première étape, L’Esprit d’Equipe franchit la ligne d’arrivée avec 11 heures d’avance sur le bateau hollandais Philips Innovator. Sur la deuxième étape, le bateau français reste englué dans les calmes à l’approche d’Auckland, laissant Philips Innovator prendre l’avantage. Après 11 jours dans les mers du Sud, Péan signale à la direction de course que le mât est fendu en deux endroits sous le pont alors qu’ils font route vers le Cap Horn. Ils manchonnent à nouveau l’espar sans baisser la cadence et, à la plus grande consternation de Philips Innovator, continuent à pousser le bateau au maximum. A l’arrivée à Punta del Este, en Uruguay, L’Esprit d’Equipe avait repris l’avantage avec cinq heures d’avance. Equipé d’une nouvelle section de mât, Péan et son équipage accomplissent un sans faute sur la dernière étape qui leur permet d’enlever la victoire finale à Portsmouth.

    Les concurrents inscrits à la Legends Regatta
    1. Copernic, 1973-1974 (45 ‘sloop: le plus petit bateau ayant participé à la course)
    2. Great Brittain II / Whitbread Heritage (ketch de Maxi – a pris part aux cinq premières courses sous différents noms).
    3. Rothmans 1989-1990 (sloop Maxi)
    4. Berge Viking 1981-1982 (Swan 57)
    5. Charles Jourdan,1989-90 (sloop Maxi)
    6. Steinlager 2, 1989-1990 (Ketch Maxi)
    7. Gauloises III, 1981-82 (62 ‘Sloop) mené pour les Legends par des Français, tous anciens de Grand-Louis / Japy-Hermes et Kriter IX
    8. Traité de Rome, 1977-78 et 1981-82 (sloop en aluminium 51 ‘)
    9. Adventure / Dasher, 1973-74 et 1977-78 (Nicholson 55 ‘)
    10. Tauranga, 1973-74 (yole Swan 55 ‘)
    11. ASSA ABLOY/Ambersail, 2001-02 (Volvo Ocean 60)
    12. Fisher & Paykel, 1989-1990 (maxi-ketch)
    13. L’Esprit d’Equipe, 1985-1986 (58 pieds – sloop)