Encore une journée d’entraînement pour les TP 52, deux pour les GP 42 avant d’attaquer le dernier round. Pour leur ultime confrontation de la saison 2009, tous les équipages du Circuit Audi MedCup aspirent à terminer en beauté. Sur les quais Alfonso XII du port de Cartagena, chacun fourbit ses armes et la plupart des bateaux sont sortis hier pour prendre la mesure d’un plan d’eau que d’aucuns annoncent complexe. Cet après-midi à 13h00, les 10 TP 52 y disputeront leur manche officielle d’entraînement.
Le classement général provisoire après les quatre premières épreuves a déjà scellé le sort d’une partie des protagonistes, ou tout au moins bridé leurs ambitions. En TP 52, Emirates Team New Zealand, vainqueur de 3 des 4 étapes du Circuit, a pratiquement verrouillé la porte derrière lui. Le team de l’hémisphère sud dispose en effet d’une marge énorme de 52 points sur ses plus proches poursuivants. Et on voit mal comment, à moins d’une série de contreperformances peu probables, Dean Barker et son groupe pourraient flancher si proche du sacre.
En connaissance ou désespoir de cause, leurs principaux adversaires se sont fait une raison. Leur objectif à Cartagena est désormais d’obtenir une très honorable deuxième place au général. Or, cette bataille entre les dauphins va certainement défrayer la chronique maritime de cette semaine Espagnole. Car elle va opposer trois excellents équipages très proches au classement provisoire : les Argentins de Matador (170.5 points), les Américains de Quantum Racing et enfin les Suédois d’Artémis, ces deux dernières équipes affichant le même nombre de points au tableau de classement (175,5). A bord du bateau suédois, il y a un changement de taille : le propriétaire et barreur Torbjorn Tornqvist étant retenu pour ses affaires, il sera remplacé par le truculent Vasco Vascotto. On connaît la fougue et la détermination du skipper italien qui fera tout pour faire honneur à sa nouvelle mission, aux côtés de son vieux compère Paul Cayard…. Il faut donc s’attendre à de belles bagarres en baie de Cartagena entre ce trio surmotivé.
Cependant, leur quête absolue pour la deuxième place est aussi un piège dans lequel ils pourraient s’enferrer, laissant ainsi la porte ouverte pour le podium à d’autres concurrents. Sans oublier les glorioles d’un objectif intermédiaire : celui de remporter le dernier Trophée de la saison. Les Portugais de Bigamist (5e) peuvent le faire tandis que l’équipage international de Bribón, tenant du titre à Cartagena, aimerait bien terminer sur une bonne note. Les trois Français du bord, Thierry Peponnet (barre), Albert Jacobsoone (piano) et Gilles André (plage avant) espèrent être à la hauteur mais demeurent réalistes : « terminer troisième serait une énorme performance, 4e un excellent résultat… rester 5e serait conforme à notre rang. Si la mer reste plate cette semaine, on peut espérer faire des belles choses ».
En GP 42 en revanche, nul ne sait à qui reviendront les lauriers de la saison. Le lauréat ne sera connu qu’au terme de ce qui pourrait bien s’apparenter à un vrai match racing entre Islas Canarias et Roma, ex æquo en points en haut du classement. Ce choc hispano-italien va probablement attirer à lui les projecteurs. Mais ni l’équipage de Jose María Ponce, ni celui mené par Paolo Cian ne devront s’enfermer dans ce duel sur ring aquatique, sous peine de se faire doubler par Caser-Endesa qui est à 17 points derrière. L’arrivée dans la flotte des Espagnols d’Iberdrola perturbera t-elle la hiérarchie qui s’est installée depuis 4 épreuves au sein des GP42 ? Nul ne le sait encore.
Journée d’entraînement à Cartagena
- Publicité -








