Des Anglo-Saxons à la Transat 6.50

    Le départ des quatre premières éditions de la Mini Transat ont été donnés à Penzance (GB), et à côté des futurs géants de la voile française, comme Jean-Luc Van Den Heede, Lionel Péan et Loïck Peyron, des Anglo-Saxons ont laissé leur marque sur la course avec par exemple la victoire de l’Américain Norton Smith en 1979. Certes, depuis 1985 la course devient française avec des départs des côtes bretonnes ou de la Charente-Maritime, mais elle continue d’attirer des marins britanniques et américains. Cette année ne déroge pas à la règle avec trois Anglais et deux Américains s’alignant au départ le 13 septembre prochain.  
    Ce sera la première participation du jeune Britannique Oliver Bond mais il a déjà acquis beaucoup d’expérience, notamment en faisant partie de l’équipe technique de Dee Caffari lors de son Vendée Globe sur Aviva. Ce sera également la première participation de Keith Willis, âgé de 48 ans. Il avait accompagné Ellen MacArthur sur la Mini Fastnet en 1997. Depuis quelques années il redécouvre les plaisirs de la course en double avec la Mini Fastnet et en solitaire avec le Mini Pavois. Il va peut-être suivre le sillage d’Ellen MacArthur, qui avait déclaré après son tour du monde : "C’est la Mini Transat qui m’a donné le goût du large. Je ne l’oublierai jamais". Le troisième participant de sa Majesté est Andrew Wood, pour lequel ce sera sa seconde Mini Transat 6.50. Il vise une place dans les dix premiers et le fait qu’il soit originaire de Penzance, le berceau de la course, va peut-être lui porter chance.
    Ce sera la première transat pour le jeune Américain Jesse Rowe et il est bien réaliste quant à ses ambitions. Son objectif n’est pas d’obtenir une seconde victoire américaine (après celle de Norton Smith) mais simplement de faire mieux que son compatriote, Clay Burkhalter, qui a terminé douzième lors de l’édition de 2007. Ce sera une grande découverte aussi pour le novice Chris Tutmark de Seattle, qui n’a jamais effectué une vraie course au large, participant avant en Melges 32. Il n’a acquis son Mini qu’au printemps et son premier objectif déclaré est de terminer la course.

    - Publicité -