A midi hier, Boris Herrmann et Felix Oehme se sont éloignés des côtes brésiliennes, tandis que Felipe Cubillos et José Muñoz, à ce moment-là en tête de la Portimao Global Ocean Race, ont poursuivi leur route vers le nord. Peu après, les Chiliens se sont rendu compte de leur erreur. "Tout d’un coup, on voyait que la mer était couleur chocolat et on voyait des vagues qui se brisait sur un récif droit devant nous. J’étais convaincu que nous allions échouer." En contrôlant la profondeur de l’eau, ils ont découvert qu’ils n’avaient plus que 7 mètres en dessous de la quille, car ils se sont trop approchés des hauts-fonds de Sao Tome. "C’était comme une navigation sur une rivière avec un fort courant.”
Après ce passage inquiétant, ils ont eu une deuxième mauvaise surprise quand leur grand spinnaker a explosé. Une perte qui pourrait bien être décisive dans les jours à venir avec une brise de sud-est au programme. Les Allemands se sont de nouveau approchés de la côte en début de soirée juste devant les Chiliens, Cubillos l’explique, "Le bateau allemand est passé à quelques mètres de notre étrave. Il fallait même que nous lofions pour l’éviter!"
L’objectif maintenant de Cubillos et Muñoz est de limiter les dégâts en essayant de rester avec les Allemands et de profiter de toute occasion qui se présentera avant la porte à points de Recife. Quant aux Britanniques sur Team Mowgli, ils ont également eu des soucis car leur spinnaker s’est entouré autour de l’étai et avec la brise de 20 nœuds ils n’arrivent pas à le libérer. En attendant, ils se sont approchés de la côte en espérant s’y mettre à l’abri.
Classement de 11h20
Beluga Racer à 4268 milles de l’arrivée
Desafio Cabo de Hornos à 15 milles
Team Mowgli à 118 milles
Solitaire
Roaring Forty à 4311 milles de l’arrivée
Beluga Racer passe devant
- Publicité -