New York a remporté sa cinquième victoire dans la Clipper Round the World Race, en franchissant la ligne d’arrivée à Cork en Irlande quelques secondes samedi avant midi. Partis de la Nouvelle Ecosse le 16 juin dernier, les bateaux ont traversé une large gamme de conditions lors de cette transat de 2080 milles. Après trois jours de brumes et de brouillards au large de Terre Neuve, le vent s’est renforcé il y a une semaine pour atteindre une trentaine de nœuds avec une mer courte et cassante, lors du passage d’une dépression.
Plus au sud, le manque de vent engluait Westernaustralia, qui a donc pris la décision de remonter vers le nord, ce qui s’est avéré être un mauvais choix tactique en fin de compte, puisque l’autre bateau plus au sud, Liverpool, allait par la suite retrouver le vent plus rapidement. Pour la fin du parcours à l’approche de l’Irlande, une nouvelle dépression Atlantique a rattrapé la flotte avec des vents de 45 nœuds et une pluie torrentielle. Les skippers devaient trouver un compromis entre la vitesse et la préservation du matériel. Justement, sur New York, le skipper Duggie Gillespie insistait sur ce point juste avant l’arrivée, "Il fallait un juste équilibre afin de garder notre avance sur les poursuivants –une tâche, qui n’est guère facile. Nous avons hâte de pouvoir tout sécher à Cork!"
Qingdao et Hull&Humber sont arrivés en début d’après-midi pour terminer second et troisième respectivement. Les clippers resteront à Cork jusqu’au 3 juillet avant d’effectuer la traversée de la Mer d’Irlande pour boucler leur tour du monde à Liverpool.
Fin de la transat pour les Clippers
- Publicité -








