Artemis Ocean Racing, le 60 pieds Open Imoca a démâté hier au large des côtes espagnoles.
Jonny Malbon et son co-skipper Graham Tourell naviguaient au portant dans 35 nœuds de vent lorsque l’incident est survenu autour de 15h20. Les deux marins qui participaient pour la première fois à la Transat Jacques Vabre sont sains et saufs mais anéantis par le démâtage.
“Nous ne pouvions pas en croire nos yeux, nous étions sous le choc” a expliqué Jonny de son bateau meurtri. “Nous sommes tous les deux effondrés mais aussi tellement tristes pour tous ceux qui nous ont permis d’être sur la ligne de départ. Toute l’équipe a travaillé tellement dur au cours de l’année pour que le bateau soit en si bonne condition pour cet événement majeur du programme 2007. C’est à fendre le coeur.”
Jonny Malbon a ensuite décrit le moment où la Transat Jacques Vabre a pris fin pour lui et son co-skipper Graham Tourell, 575 milles après le départ du Havre: “Nous surfions sur une vague plutôt raide quand nous avons heurté ce mur d’eau face à nous. Artemis s’est stoppé net et le mât est tombé en avant. Nous avons tenté de garder sa partie basse et la bôme mais c’était trop risqué dans ces conditions et il a finalement fallu que nous coupions tout et passion le gréement et les voiles par-dessus bord.”
Artemis était alors en dixième position d’une flotte de 17 bateaux, à 100 milles ouest de la côte espagnole et de Vigo quand le démâtage est survenu. Le tandem britannique tâchait de réduire l’écart de 130 milles qui le séparait de Safran.
La participation de Jonny à la Transat Jacques Vabre puis à la Transat B2B (course retour du Brésil) à la fin du mois étaient importante en terme de préparation au Vendée Globe 2008, auquel il participera à bord d’un nouveau Artemis (actuellement en construction en Angleterre).
Les deux marins se trouvent actuellement au large de la côte nord ouest de l’Espagne et attendent qu’un bateau puisse venir les remorquer, ce qui devrait normalement arriver dans les 12 prochaines heures.
Jonny Malbon est “sous le choc”
- Publicité -













