"C’est avec beaucoup de regrets et de frustration que je dois vous annoncer que je n’aurai pas le temps qu’il faudra pour être présent sur la ligne du départ de la Route du Rhum. Il aurait fallu plus de quatre ans d’efforts concentrés pour concevoir, développer et faire construire mon bateau " Friends of the Earth" avec l’aide de tant de gens qui se sont ralliés à ma cause. On est si près et pourtant si loin de l’objectif. Personne n’en est responsable et ce n’est pas la conséquence d’un incident particulier. C’est simplement qu’on n’a pas assez de temps pour effectuer toutes les réparations nécessaires. En plus, il me restait pas mal de choses à accomplir, telles que l’organisation de la qualification, le test de stabilité, l’homologation par la Classe 40 et le convoyage vers Saint Malo. Physiquement, il serait impossible de tout faire en temps voulu.
Le bateau est actuellement au port de Quinta Do Lorde, à Madère, avec un safran endommagé, une fixation de pilote à remplacer, une barre de flèche cassée et un gênois déchiré. Il n’y a plus de sous-barbe et l’enrouleur sur le bout-dehors est endommagé et il lui manque la goupille. J’attends le livraison d’un nouveau solent pour remplacer celui que j’ai perdu par dessus bord afin de pouvoir faire du près, et quelques écoutes pour remplacer celles qui sont cassées. Il faudra bien brosser la coque et repeindre la quille et les safrans en orange pour être conforme aux règlements. Le panneau électrique a pris de l’eau et est en panne. Il manque encore deux chariots sur le mât et les bouts de lattes. La liste est infinie…
On pourra surmonter ces problèmes qui sont essentiellement la conséquence de l’usure normale, mais il faudra du temps pour que le bateau soit assez sûr pour que je le ramène seul vers l’Angleterre. Puis il y a ma côte fêlée, qui rend difficile le maniement des winches. Je regrette énormément cette décision, mais c’est la bonne et la seule possible étant donné les circonstances. La bonne nouvelle est que le bateau existe et que ‘Friends of the Earth’ continuera sur son chemin. Il y aura d’autres courses et nous sommes en train de réfléchir sur ces possibilités. "








