Extraits des vacations radio du 12 avril 2006 :
Lionel Lemonchois (ATAO Audio System) : « Tout va bien on a eu la belle surprise ce matin de se retrouver 3e, c’est super, on est content. A priori on a tricoté dans le bon sens cette nuit, je crois qu’on a Cercle Vert par notre travers tribord. Le vent mollit gentiment, ça va finir dans du calme tout ça, mais le moral est au beau fixe. On a du souci avec un spi, on a fait pas mal de couture, on avait même imaginé un instant s’arrêter à Porto Santo mais ça parait difficile. Il va falloir qu’on gère le reste de la course, on n’a plus le droit à l’erreur… Côté conditions, l’arrivée sur Porto Santo puis le début de la traversée de l’Atlantique vont être compliquées, les cartes météo ne sont pas optimistes. Jusqu’à maintenant on a eu des conditions de bonheur. »
Yannick Bestaven (Aquarelle.com) : « T’as vu, on tente des trucs ! (éclats de rire) La situation météo est compliquée, surtout l’atterrissage sur Porto Santo. Nous quand on sait pas, on privilégie le moins de chemin possible. Je pense que ce n’est pas un choix trop mauvais. On ne gagnera peut être pas grand-chose mais on ne perdra pas grand-chose non plus. On va être vraiment dans une bulle dans 24 heures, on ne tient pas compte du tout du classement pour l’instant : une vingtaine de milles à l’échelle du Transat pour l’instant c’est négligeable. Côté météo, on ne sait pas du tout s’il faut écouter les Américains, les Allemands, les Anglais.. personne n’est d’accord. Je pense que tout le monde va entrer dans une grosse bulle…Etre décalé ? Quand ça se passe bien t’es le meilleur, quand ça se passe mal tu regrettes de ne pas avoir suivi les autres ! Je pense qu’à l’est il y a peu à perdre et un petit peu à gagner, mais bon… ce sera aléatoire dans la bulle sans vent. Ce sera plus clair quand on sera arrêtés les spis pendouillant devant Porto Santo ! »
Armel Le Cléac’h (Brit Air) : « On a repris quelques bateaux, tout va bien à bord de Brit Air, le bateau est nickel maintenant et tout fonctionne, c’est plutôt encourageant. Nicolas est à la barre, après la première nuit difficile pour nous on est en contact avec Delta Dore qui vient de croiser un mille devant, c’est toujours motivant. Il fait plus chaud, on est bien dans le rythme maintenant. On va essayer de revenir dans les dix premiers d’ici Porto Santo où il y a vraiment peu de vent prévu et ça peut être intéressant… »
Nicolas Bérenger (Bostik) : « Ca se passe beaucoup mieux depuis le dernier classement. Nous avons fait de l’Ouest toute la nuit. Même si nous savons que ce n’est pas le classement qui compte mais ce que l’on fait sur l’eau, on s’est fait une petite peur à la lecture du classement.
Madère ? Le 15 à 8h du mat mais ça peut changer, il va falloir être patient et intelligent. On avance dans le bon sens.
La vie à bord, c’est un peu l’anarchie, nous n’avons as pris un vrai repas depuis le début. Je passe beaucoup de temps à la barre et Charles à la table à cartes devant l’ordinateur. »
Gildas Morvan (Cercle Vert) : « Ca se passe du mieux du monde : grand soleil, le vent se calme. Depuis ce matin, nous sommes au contact avec Véolia et Bostik, c’est plutôt agréable.
Madère ? ça va être dure l’arrivée sur Porto Santo. Il faudra être vigilant, méfiant et faire attention à tout. »










