Un petit retour en arrière pour se rafraîchir un peu les mémoires, et voilà que soudain on réalise à quelle vitesse la tête du Vendée Globe – profitant de conditions météo favorables pour abattre les milles – mène son monde !
Jugez plutôt : 30ème jour de course en 2000, la bataille fait rage entre Yves Parlier la barre d’Aquitaine Innovations et Michel Desjoyeaux, à bord de PRB. Un certain Monsieur Jourdain n’est pas très loin non plus ! Les bateaux vont vite, ils viennent d’aborder les mers du sud. La fusée de Parlier est toujours en tête, l’ « extrtaterrestre » progresse par 49°16 Sud et 16°75 Est, donc plus sud que son concurrent qui se situe, lui, par 47°02 Sud et 15°12 Est. Ces positions, reportées sur la carte, donnent approximativement la longitude du Cap de Bonne Espérance.
Quatre ans plus tard, Jean Le Cam et Vincent Riou n’ont pas fini de se chamailler les honneurs et de se voler vedette en tête. En ce 30ème jour de course. Ils viennent de passer dans le sud des Iles Crozet. Ils affichent un décalage vers l’Est de 1500 milles avec leurs prédécesseurs. Ce qui les crédite d´u moins 5 beaux jours d´avance sur le tabaleau de marche de l´édition passée…








