Le vent était au rendez-vous pour la première journée du championnat du Monde J/70 à La Rochelle. Après deux jours d’inscriptions et une manche d’entraînement mardi sous le soleil, les coureurs représentant seize nationalités différentes ont quitté le port en fin de matinée pour rejoindre la zone de course. Trois manches se sont déroulées, sous une alternance de nuages et d’éclaircies avec un vent un peu oscillant entre 12 et 17 nœuds. Vers une heure et demie, après un rappel général, les coureurs ont pris leur premier départ du Championnat. Un départ sous black flag, dont l’équipage anglais de Allan Higgs fait les frais. Une rotation à droite nécessite un changement de parcours et ce sont les Anglais (GBR 557) qui remportent cette première manche en 53 minutes, emmenés par Ian Atkins, déjà vainqueur du Spi en J/70 cette année.
La deuxième manche a plus de mal à partir puisque le courant de marée s’allie au vent pour pousser les concurrents sur la ligne. Trois rappels généraux seront nécessaires avant d’avoir un bon départ et plus d’une dizaine de bateaux seront déclarés BFD pour cette manche et devront attendre le départ de la dernière manche de la journée pour pouvoir se remettre dans la course.
Après cette première journée de championnat, ce sont les Mexicains (MEX 384) et leur skipper Julian Fernandez Neckelman qui prennent la tête du classement général. Juste derrière, en seconde position, l’équipe américaine Helly Hansen du skipper Tim Healy, vainqueur du championnat du monde J/70 l’année dernière, fait une bonne première journée de championnat. Classés 5ème puis premiers pour les premières et deuxièmes courses, ils se classent 13èmes pendant la troisième manche. En troisième position au classement général, on retrouve les italiens sur le Calvi Network (ITA 456) et leur skipper Carlo Alberini, vainqueur du championnat européen des J/70 en 2014.
Les Français ne sont pas en reste. En effet, Laurent Sambron et son équipage sur l’Hemon Camus (FRA 722) se classent huitièmes au général provisoire. Juste derrière, l’Entente Cordiale et son équipage rochelais naviguant aux couleurs de la Grande Bretagne (GBR 836), emmené par Philippe Briand se positionnent à la dixième place.










