Parnaudeau à flot !

Class 40 Benoît Parnaudeau Jardin Bio Equitable Nacira
DR

Ca y est ! Le projet de Benoît Parnaudeau, le class 40 Nacira sponsorisé par Jardin bio navigue, se met au point, renavigue, se remet au point …! C’est pour l’instant dans les Pertuis entre les îles autour de La Rochelle que les sorties en mer s’effectuent, et c’est dans le vieux port de La Rochelle que la base technique s’est établie en attendant le départ pour la qualification pour le Rhum. Rhum qui visiblement comptera de nombreux class 40 dans sa prochaine édition.

- Publicité -

Le Jardin Bio, au gréement assez reculé comparé à ses petits copains, a logiquement une GV trés allongée avec un avantage donné à la puissance en ayant maximisé de la surface de Solent. La jauge de la class 40 imposant une surface de toile au prés max de 115 m², libre aux architectes et skippers de choisir la répartition GV/Solent. Nous avons beaucoup travaillé sur cette répartition ainsi que sur les surface d’appendices avec Michel Kermarec, aero/hydrodynamicien notoire, qui nous accompagne sur bon nombre de nos projets. Benoît a lui aussi beaucoup participé à la la conceptualisation de son bateau. Que cela soit au niveau du plan de forme, de l’intérieur, et bien entendu du pont Benoît a apporté ses idées, ses visions pour son voilier. Nacira Design s’était aussi entouré d’Olivier Gouard pour la mise en plan générale. Construit en strip planking à l’Ecole Supérieure du Bois pour ceux qui ne le savent pas, ce sloop a navigué pour la 1ere fois il y a quelques semaines dans 30 noeuds de vent… malheureusement le speedo n’était pas encore branché car cette première navigation a été fêtée avec quelques beaux surfs entre Oléron et l’ile de Ré!  Le chantier Marc Pinta (La Rochelle) propose aujourd’hui une réplique de ce proto qui sera exposé au grand pavois.

Le safrans sont escamotables, et Benoît ayant également un programme de balade, nous avons intégré un système de quille relevable qui n’a pas encore été mis au point point. Mais l’objectif principal aujourd’hui étant la route du Rhum, les vérins et tuti quanti seront intégrés après cette course mythique. Celle-ci approche à grand pas alors souhaitons bon vent à Benoît, navigateur engagé au long cours, et sa compagne Anne Mai (qui derrière lui s’est occupé de structurer le projet médiatiquement et administrativement et tout ce qui va avec). A l’heure d’écrire ces quelques lignes un autre proto NACIRA, le Soitec de Fabien Despres (qui a fait une belle 3eme place à la première étape de la course les Sables-Les Acores-Les Sables) fait partie de ceux qui avaient parié pour la deuxième étape sur une option Sud. Un choix bien moins avantageux que la louche au-dessus de l’anticyclone ! Mais il ne lâche pas le morceau, puisqu’il semble réussir à s’accrocher à sa huitième position à 260 miles de l’arrivée, avec au dernier pointage la meilleure vitesse sur 60 partants. NACIRA a aujourd’hui un 47 pieds de course/croisière high tech en construction au chantier naval Artech, et en projet de construction un day sailor rapide de 30 pieds accompagné de plus en plus de demandes d’avant projets… avec du coup en ligne de mire l’agrandissement de sa famille, en embauchant une nouvelle recrue qui sort d’un grand cabinet d’architectes navals français. Bref, c’est la rentrée l’heure d’acheter et affûter de nouveaux crayons de couleurs !

Axel de Beaufort