Un plateau impressionnant à Nassau

    Star Sailors League
    Star Sailors League

    Les Star Sailors League Finals se dérouleront pour la deuxième année consécutive au Yacht Club de Nassau, entre le 2 et le 7 décembre 2014. Cette année, la flotte comptera 20 bateaux avec la présence d’un grand nombre de superstars. Robert Scheidt (BRE), Torben Grael (BRE), Freddy Loof (SUE), Mateusz Kusnierewicz (POL) et Xavier Rohart (FRA) sont probablement les skippers les plus connus en raison de leurs titres Olympiques, mais la flotte pourra également compter sur un grand nombre de participants tout aussi performants.

    - Publicité -

    Le top 3 de la Star Sailors League sera aussi en lice, composé de Diego Negri (ITA), leader incontesté depuis cet été et ayant raté de peu le titre de Champion du Monde l’année dernière ; Augie Diaz (USA), la légende vivante de Miami ; et le Champion Star World 2014, l’enfant prodige de la voile, Robert Stanjek (GER). Mais la liste des superstars engagées dans la course ne s’arrête pas là : Luke Lawrence (ANG), médaillé d’argent en 470 aux JO de Londres viendra également à Nassau, ainsi que certains des meilleurs skippers de Finn tels que Jorge Zarif (BRE) et Giles Scott (ANG), respectivement champions du monde 2013 et 2014. La flotte en compétition aux Bahamas est probablement l’une des meilleures jamais vues au sein d’une compétition si l’on prend en compte le nombre de médailles détenues par les skippers en lice. En effet, l’ensemble des titres déjà remportés par les skippers et leurs équipages dans les classes Olympiques est impressionnant : 20 médailles obtenues aux Jeux Olympiques et 73 aux Championnats du Monde.

    Les régates préliminaires se dérouleront durant trois jours pour un maximum de trois courses par jour et de neuf courses au total. Le but de cette première partie est de sélectionner les équipages qui concourront lors du jour de la finale qui sera, là encore, le théâtre de 3 courses éliminatoires : lors de la première 10 navires s’aligneront ; ils ne seront plus que 7 pour la deuxième ; et seul 4 concourront lors de la course finale. La grande nouveauté de cette édition 2014 est que le gagnant des régates préliminaires se verra attribuer une place directement en demi-finale. Les équipages classés entre la seconde et la onzième position, quant à eux, seront qualifiés pour les quarts de finale lors desquels seul les six premiers seront sélectionnés pour la demi-finale. Les quatre premiers pourront enfin disputer la finale qui consacrera le grand gagnant.