Au moins cinq jours de mer encore pour les Class40 et les Rhum

    Aneo Anne Caseneuve
    Aneo Anne Caseneuve

    Si, après les Ultime, les arrivées se succèdent à Pointe-à-Pitre du côté des monocoques IMOCA et des Multi50, la course redouble d’intensité du côté des Class40 (32 bateaux) et des Rhum (14 bateaux). Les protagonistes de ces deux flottes très étalées ferraillent dans des conditions météo complexes générant du remue-ménage dans les lignes des classements. Pour eux, la ligne de la délivrance est encore loin, très loin. Alex Pella (Thales 2 – Santander) et Anne Caseneuve (Aneo) ont beau bénéficier d’un confortable matelas d’avance sur leurs poursuivants immédiats, il leur reste respectivement 1000 et 1200 milles à parcourir avant de goûter à la saveur de l’accueil guadeloupéen, soit environ 5-6 jours de mer.

    - Publicité -

    Avec un speedo qui affiche souvent 1,5 noeuds de mieux que celui de ses poursuivants, Alex Pella se fait la belle à la barre de son redoutable plan Botin dont il tire toutes la quintessence. Dans son sillage, difficile de s’accrocher, même si certains concurrents ne déméritent pas pour se faire une place dans les premières lignes du classement. C’est le cas de Pierre Brasseur (Matouba) qui vient de voler la 4è place à Yannick Bestaven (LE CONSERVATEUR) moins rapide ces dernières heures. Idem pour Stéphane Le Diraison (IXBlue – BRS) qui tire tous les bénéfices de son positionnement d’un route savamment dosée Sud pour s’immiscer dans le petit groupe lancé aux trousses de l’imperturbable Catalan. Moins de 20 milles séparent ces trois solitaires, à la lutte pour la 4è place.

    Chez les Rhum, il y a Anne Caseneuve et les autres. Seule à la barre d’un multicoque de 50 pieds, la navigatrice morbihannaise trace sa route du côté de la tête de flotte des Class40, au rythme des sautes d’humeur des alizés. C’est dans son sillage que le classements connaît des bouleversements. Et pas des moindres puisque ce vendredi après-midi, Wilfrid Clerton (Cap au Cap Location) vient de s’emparer de la deuxième place aux dépens d’Andrea Mura (Vento di Sardegno). Il est aussi aujourd’hui sous la menace directe d’un certain Sir Robin Knox-Johnston (Grey Power), dont la fougue reste intacte et qui ne boude pas son plaisir de tailler la route en solitaire vers la Guadeloupe.

    Classement de 16h
    CLASS40

    1 TALES 2 SANTANDER Alex Pella à 1059,3 milles
    2 OTIO – BASTIDE MEDICAL Kito De Pavant à 80,79 milles
    3 SOLIDAIRES EN PELOTON Thibaut Vauchel-Camus à 114,93 milles

    RHUM
    1 ANEO  Anne Caseneuve à 1204 milles
    2 CAP AU CAP LOCATION Wilfrid Clerton à 529,42 milles
    3 VENTO DI SARDEGNA     Andrea Mura à 558,51 milles