Patrick Morvan contraint à l’abandon

    Portrait Patrick Morvan
    Portrait Patrick Morvan

    Après avoir fait une escale à Camaret le lendemain du départ, après la rupture du bout dehors de son trimaran Ortis, Patrick Morvan avait solidement attaqué le Golfe de Gascogne avec 200 milles de retard. Cette nuit, le skipper du Belon a décidé de mettre le cap vers le Portugal suite à la rupture d’une cloison directement liée au bras de liaison.

    - Publicité -

    Il a finalement jeté l’éponge après avoir ausculté le bateau. Une cloison, directement liée au bras de liaison, s’est cassée sur 30 cm. Patrick et son équipe technique ont estimé que le chantier était trop important et trop long pour imaginer repartir en course.

    « Je suis très déçu. J’étais vraiment en forme. A ma première escale, à Camaret, j’étais fatigué de la nuit qu’on venait de passer. J’avais mal au genou et pas trop le moral. Mais là j’étais bien rentré dans le rythme. J’avais fait mes petits calculs pour voir combien de milles par jour j’allais reprendre sur les premiers. Je me sentais bien, j’ai beaucoup barré la nuit dernière car il y avait pas mal de vent. Puis je suis allé m’allonger et une demi heure plus tard j’ai été réveillé par le craquement. Il y a des fissures au niveau du bras, à l’intérieur de la coque, et ça a même travaillé en cisaillement. C’est vraiment dommage mais on fera d’autres projets. Demain matin on va renforcer la pièce abimée et attendre la bonne météo pour ramener le bateau. Je suis déçu pour toutes les personnes qui me suivaient, mes sponsors, et notamment Ortis et puis tous les copains qui m’encouragent depuis le début »