Les mots de Cammas, Le Roux, Pratt…

    Franck Cammas
    DR

    Franck Cammas, Groupama 34 

    - Publicité -

    « Le bilan d’aujourd’hui est super positif. Nous gagnons deux manches même si la bagarre a été rude. C’est vraiment dans les détails et certaines transitions que l’on peut terminer premier ou quatrième. C’est une très bonne chose que ce soit aussi dense, car cela veut dire que nous pouvons récupérer des points sur le classement général, mais nous pouvons également en perdre ! Nous allons devoir continuer à être dans les bons coups et avoir la réussite pour revenir sur Courrier Dunkerque. Maintenant, il va falloir prendre les régates les unes après les autres. » 

    Erwan Le Roux, Courrier Dunkerque 3

    « Les conditions étaient idéales pour naviguer et on a pris beaucoup de plaisir, mais le résultat n’est pas suffisant et nous perdons des points au classement. Groupama 34 a bien navigué, ils ont pris des bons départs et ils ont toujours été du bon côté. Stratégiquement et tactiquement, c’était assez compliqué sur le plan d’eau, car il y avait un vent qui tournait à droite au fur et à mesure avec un effet de site sur la fin de parcours à gauche, donc il fallait jouer sur ces deux points. Mais à Granville, nous avions aussi 14 points d’avance donc le classement va sans doute osciller comme ça jusqu’à la fin. » 

    Christopher Pratt, régleur de grand-voile sur Bretagne – Crédit Mutuel Elite

    Nous avons volé le premier départ et nous avons été rappelés donc forcément nous sommes partis en retard, mais ensuite nous sommes bien remontés et nous n’étions pas loin de terminer quatrièmes donc c’est positif en terme de vitesse et de stratégie. A la deuxième manche, nous prenons un bon départ, même si nous n’étions pas forcément du côté favorable de la ligne. Ensuite, Félix a tiré les bons bords et nous avions une bonne vitesse, donc nous nous sommes retrouvés devant à la première bouée. Mais nous faisons une erreur de manœuvre dans le premier envoi de spi et cela nous remet un peu derrière, puis dans le deuxième près nous avons réussi à ressortir du paquet. Donc c’est une journée très positive en termes de comportement à bord. Nous ne perdons pas de points donc c’est l’essentiel. Côté équipiers, nous avions Corentin Horeau à la barre aujourd’hui et Charlie Dalin, qui étaient tous les deux sur le podium de la dernière Solitaire du Figaro. Cela nous apporte de la confiance, de l’énergie et peut-être aussi de la réussite ! » 

    Nasser Al Mashari, régleur de spi sur Team Oman Sail

    « Nous avons eu environ 20 nœuds de vent sur le plan d’eau aujourd’hui donc c’était musclé et pas évident dans les manœuvres. Mais nous nous sommes bien débrouillés et nous avons pris de bons départs donc nous sommes contents de cette journée. C’était la première en Méditerranée et nous allons voir comment les choses évoluent demain et après-demain. Aujourd’hui nous n’avions pas Sidney à bord, seulement Cédric. Nous avions déjà navigué avec lui avant donc c’était sympa de le retrouver. Demain pour le ralliement vers Gruissan, ils seront à bord tous les deux, Sidney à la tactique et Cédric à la barre. »

    Cédric Pouligny, tacticien sur Team Oman Sail

    « Une entrée en matière musclée avec une première manche où le vent est monté à presque 30 nœuds! Nous avons fait une très belle première manche,  nous sommes contents. Sur la seconde, j’ai loupé un petit coup tactique qui nous a fait perdre des places. Je ne suis pas très content de moi sur cette deuxième manche, j’ai fait quelques erreurs. Le bilan est mitigé : c’est 50-50. »

    Gildas Mahé, sur Nantes Saint-Nazaire

    « Un très bon bilan aujourd’hui avec une belle première manche. Nous faisons devant nos adversaires directs sur les deux manches, donc mathématiquement c’est très bien pour nous. Il y a eu beaucoup de changement à bord entre Roscoff et ici et donc il y a encore un peu de calage. Nous avons commencé tout de suite bien, donc nous sommes plutôt contents. »

    Loïc Forestier, Ville de Genève – Carrefour Addictions

    «  Journée de reprise avec 25 nœuds de vent. Nous n’avons pas l’habitude de travailler dans ces conditions avec cet équipage là. Nous faisons une manche de 6 et une manche de 2, le bilan est positif. Nous n’avons pas l’impression de régresser lors des parcours techniques. Nous sommes contents de la journée. » 

    Alexis Loison, Normandy Acerel

    « La quasi-totalité de notre équipe a changé entre la façade Manche et la façade Méditerranée. C’était notre première sortie tous ensemble. Nous avons eu pas mal de vent, c’était bien pour se caler. Aujourd’hui, nous n’avons pas été terribles sur l’eau mais nous avons pu identifier nos erreurs et nos faiblesses. Par exemple, nous n’avons pas été super sur les départs mais nous avons plutôt une bonne vitesse. Nous avons eu pas mal de mini cafouillages mais nous ne sommes pas loin du paquet, c’est positif pour la suite. »