Il va y avoir un peu de turnover sur le Tour de France à l’occasion de l’arrivée de l’épreuve en Méditerranée, vendredi. Groupama 34 va récupérer son “boss”, Franck Cammas. Nicolas Troussel, lui, va accueillir à bord de Bretagne Crédit Mutuel Elite deux jeunes Figaristes tout auréolés de leur récent podium sur la Solitaire du Figaro : Corentin Horeau et Charlie Dalin. Nicolas Roussel l’explique en deux questions-réponses.
Nicolas, dans votre équipage, vous allez procéder à quelques changements…
«Oui, comme cela était prévu dès le départ. Thomas Le Breton, Morgane Gautier et Pierre Laouénan vont être remplacés par Paul Dagault, Charlie Dalin et Corentin Horeau. Tous les trois vont arriver avec leur fougue et leur jeunesse. En clair, du sang neuf arrive et cela va apporter une nouvelle dynamique. J’espère que Charlie et Corentin, qui viennent tous les deux de faire un podium sur la Solitaire du Figaro, vont nous apporter leur réussite du moment et de la solidité dans le cockpit. Autre avantage : ils sont polyvalents, en particulier Corentin qui est capable de tourner sur pas mal de postes. Ce sera une force. »
Vous avez terminé sur une bonne note à Roscoff en remportant le parcours côtier, hier. On imagine que cela dope un peu le moral des troupes également…
« Clairement. Cela a redonné un peu de moral à tout le monde : ceux qui sont partis hier soir sont contents d’avoir bien terminé, et ceux qui restent sont encouragés. Nous savons que la bagarre va être belle jusqu’au bout. L’équipage de Courrier Dunkerque 3 ne va pas changer, on peut imaginer que certains à bord vont commencer à fatiguer. Sur Groupama 34, Franck Cammas arrive et cela peut modifier beaucoup de choses aussi. Il va falloir être opportuniste. Le bateau est parti ce matin. De notre côté, nous allons prendre la route demain puis nous entraîner jeudi à Roses avant de réattaquer les choses sérieuses vendredi, avec le Midlogue et les deux parcours techniques au programme. J’ai hâte. »