La dernière journée des Voiles du Vieux-Port sur l’eau a donné, une fois de plus, le goût de tirer des bords dans une rade sud animée par un joli courant de 10/12 nœuds de vent de sud. Aux alentours de midi, les trois flottes ont été lâchées sur un parcours de 17 nautiques quasiment dans l’axe du vent entre les balises de Canoubiers et Sourdaras sous le vent, et la bouée des Goudes.
La victoire finale revient donc à Moonbeam of Fife chez les grands Epoque Aurique, qui enfonce le clou avec une troisième place de 1er ce dimanche. En Epoque Marconi 1, Jour de Fête l’emporte sur le poteau, à égalité de point et de places avec Andale mais en ayant réussi à devancer son fidèle ennemi dans l’ultime manche. Pas de grand suspens en Epoque Marconi 2, où Sonda engrange une quatrième manche de premier, et donc une très belle victoire au général, une performance égalée par Sagittarius chez les Classique Marconi 1. Bagarre au sommet en revanche en Classique Marconi 2 qui voit Maria Giovanna l’emporter à égalité de places et de points avec Kertios, à qui la victoire échappe de peu en raison d’une place de second à la manche du jour, alors qu’il était devant l’équipage tropézien avant le retrait de la plus mauvaise manche.
Le 60 pieds Imoca de Jérémie Beyou Maître Coq est venu ce dimanche saluer la flotte des Voiles du Vieux-Port en rade sud. “On a fait le départ avec les Auriques”, raconte Christopher Pratt, co-skipper de Beyou. ”C’était magnifique !’‘ “C’est un bateau magnifique et c’est une vraie fierté de l’avoir amené pendant dix jours à Marseille, où le public pourra le voir en face de l’Hôtel de Ville…“ Le moment choisi par le skipper marseillais pour présenter son projet Vendée Globe 2016.