Cela fait 6 jours que la flotte de la New York-Barcelone s’est élancée de la métropole américaine et les bateaux ont maintenant traversé près de la moitié de l’Atlantique. Seuls une quarantaine de milles séparent le leader Safran du duo espagnol de Gaes Centros Auditivos. Si l’écart s’est réduit hier, c’était essentiellement lié aux conditions météorologiques, comme le souligne Morgan Lagravière. “Ces retours sont plus le fait de la météo que d’erreur de notre part. Donc nous ne sommes pas inquiets. Pour battre les autres à l’heure actuelle, il faut faire sa propre course“.
A bord d’Hugo Boss, le co-skipper Ryan Breymaier disait qu’il n’était pas particulièrement surpris que la course soit si serrée entre les quatre bateaux après 6 jours de course. “Quand tu regardes la compétition, il n’y a pas vraiment de possibilité de faire la différence.” Breymaier admet que Pepe Ribes et lui manquent d’expérience sur le bateau, comparativement à Marc Guillemot qui navigue sur Safran depuis 2007. “Nous sommes encore en train de découvrir le bateau. Nous faisons tout pour être plus rapides que lui, ce qui limite nos opportunités tactiques“.
Un thalweg s’est développé à partir de la dépression atlantique et complique leur route aujourd’hui. “Nous avons une zone de vent faible à traverser“, commentait Anna Corbella. “Où traverser est la question du jour…” Cette dépression devrait se déplacer au-dessus des Açores pendant le week-end, ce qui semble indiquer une remontée de la flotte vers le nord. “Je parie que toute la flotte fera la même chose” anticipait Anna Corbella.”
Classement de 15h30
1 Safran Marc Guillemot / Morgan Lagravière à 1995,7 milles de l’arrivée
2 Hugo Boss Pepe Ribes / Ryan Breymaier à 21,3 milles
3 Neutrogena Guillermo Altadill / Jose Munoz à 34,5 milles
4 Gaes Anna Corbella / Gérard Marin à 39,7 milles